Magazine Culture

TELE : Le débrief de la rentrée (des grands)

Publié le 05 septembre 2017 par Misteremma @misteremma

La semaine dernière, je vous parlais de la rentrée télé mais comme à l'école, elle se déroule en deux phases : les petits et ensuite les grands !

Parmis les émissions phares, nous pourrions citer Quotidien sur TMC qui fait sa deuxième rentrée avec MC Solaar et Jamel Debbouze moustachu. On retiendra la punchline de Hugo Clément à la femme politique Virginie Calmels.

" Votre veste, à force de la retourner, elle ne craque pas trop ? "@hugoclement face à Virginie Calmels#Quotidien pic.twitter.com/BLQxSQzVsu

- Quotidien (@Qofficiel) September 4, 2017

Cyril Hanouna faisait aussi sa rentrée sur C8 avec Touche pas à mon Poste. L'émission est devenue la copie pâle (décors et contenu) de feu Le Grand Journal de Canal+. Cyril Hanouna nous a orchestré une jolie provocation LGBT dans le logo qui fait bien évidemment penser à ses problèmes de fin de saison dernière. ( lire le dossier)

Dans le match des audiences, c'est Quotidien qui l'emporte :
Quotidien (TMC) : 1,55 million (6,5%)
Touche pas à mon poste (C8) : 1,35 million (5,5%)
C à vous (France 5) : 788 000 téléspectateurs (4,5%)

Troisième homme fort de la saison : Jean-Marc Morandini. Homme fort car il est parvenu l'année dernière à décimer la rédaction de la chaîne où il désirait coûte-que-coûte officier ( lire notre dossier). JMM arrive avec Morandini Live en quotidien sur CNews de 11h à midi. L'émission est produite en extérieur de la chaîne, elle comprend des chroniqueurs (une quinzaine promet-il) et comme plus personne ne regarde cette chaîne, son arrivée est passée totalement inaperçue...

Le joker de cette rentrée s'appelle Yves Calvi. Après une année de retraite pour apaiser les esprits, l'access prime-time est de retour sur Canal+ avec L'info du vrai mais c'est un peu comme pour JMM, comme plus personne ne regarde cette chaîne, il faudra attendre des mois pour faire le bilan (il y avait 187 000 téléspectateurs ce lundi 4 septembre 2017 devant C+, soit 1,1% de part de marché). En résumé : fini les paillettes et la rigolade (elles sont chez Hanouna), Yves Calvi fait du Calvi, très sérieux, très infos, très C dans l'air, l'émission qu'il présentait jusqu'en décembre 2016 sur France 5.

Et sinon ?
Anne-Sophie Lapix faisait son arrivée au Journal de France 2 et elle a fait un carton : avec 5,79 millions de téléspectateurs (24,2% de part de marché), elle a fait mieux que Gilles bouleau sur TF1 (5,64 millions).
Laurent Ruquier animait, avec brio, ce week-end la nouvelle formule des Enfants de la Télé (anciennement présenté par Arthur sur TF1) et Christine Angot faisait ses premiers pas dans l'arène de On n'est pas couché sur France 2 avec beaucoup de retenue et parfois trop d'hésitations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog