Magazine Conso

Comparaison montres GPS Suunto : quelle Spartan choisir ?

Publié le 04 septembre 2017 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Depuis l'été 2016, Suunto a entièrement renouvelé sa gamme de montres GPS en mettant à la remise les Ambit3. La Spartan est devenue la nouvelle plateforme, qui a depuis été déclinée en 4 versions. Avec les Ambit, vous aviez l'habitude de voir 3 modèles :

  • Une version outdoor (Ambit3 Peak, Ambit2)
  • Une version triathlon (Ambit3 Sport, Ambit2S)
  • Une version running (Ambit3 Run, Ambit2R)

A cela, il faut ajouter l' Ambit3 Vertical, qui fait un peu figure de modèle de transition, avec un nouveau design faisant disparaitre la bosse de l'antenne GPS (entre autre).

La Spartan marque une grosse évolution par rapport aux Ambit3 (écran couleur tactile, interface entièrement revue et plus conviviale, etc) et la gamme est organisée un peu différemment. C'est aussi la Spartan qui marque chez Suunto l'introduction d'un capteur cardio optique sur certains modèles.

Voici donc une comparaison des Spartan Ultra, Spartan Sport, Spartan Sport Wrist HR et Spartan Trainer Wrist HR pour vous aider à choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins (et votre budget).

Caractéristiques physiques et performances

Comparaison montres GPS Suunto : quelle Spartan choisir ?
C'est ce qui différencie le plus les Suunto Spartan en elles.

Les Spartan Ultra, Spartan Sport et Spartan Sport Wrist HR ont des boitiers légèrement différents, mais elles ont toutes les 3 le même écran. C'est le meilleur écran qu'on trouve actuellement sur une montre de sport : couleur, résolution 320×300 pixels et tactile qui fonctionne sous la pluie et avec un gant fin. C'est aussi le plus grand (35mm de diamètre), ce qui permet d'afficher jusqu'à 7 données par écran tout en restant parfaitement lisible. L'Ultra et la Sport Wrist HR sont quand même très épaisses (17mm).

La Spartan Trainer Wrist HR se démarque des 3 autres par un design plus proche des Ambit3 et une taille plus réduite (à la façon de la Fenix 5S chez Garmin). Du coup, la résolution de l'écran passe à 218×218 pixels, soit la même résolution que la Fenix 5S. Notez le retour de 5 boutons qui compense la disparition de l'écran tactile.

On retrouve les 3 modes de précision GPS habituels chez Suunto (excellent, bon, OK), qui permettent d'augmenter l'autonomie. Ca donne un avantage net à la Spartan Ultra (18h), alors que les autres tournent à 8-10h en précision GPS 1s.

La Spartan Ultra est dotée d'office d'une vitre saphir inrayable. Les 2 Spartan Sport d'un verre minéral. Quant à la Trainer Wrist HR, il y a 2 déclinaisons : une avec verre minéral et couronne acier, une autre avec une vitre polyamide et couronne plastique.

Le format réduit de la Spartan Trainer lui permet de se démarquer clairement au niveau du poids (56g), alors que les autres dépassent toutes les 70g.

En interne, la combinaison de capteurs est différente sur chaque version. La Spartan Ultra est la seule qui possède un baromètre qui lui apporte des fonctions de tendance météo et surtout un altimètre barométrique. Les autres sont quand même toutes équipées d'un altimètre GPS. Le suffixe Wrist HR distingue les montres cardio avec un capteur optique développé par Valencell et intégré par Suunto. Enfin, la Spartan Trainer Wrist HR perd la compatibilité GLONASS en complément du GPS.

Fonctionnalités pour le sport

Comparaison montres GPS Suunto : quelle Spartan choisir ?
Comparaison montres GPS Suunto : quelle Spartan choisir ?
Comparaison montres GPS Suunto : quelle Spartan choisir ?
Quand on arrive à la comparaison des fonctionnalités pour le sport, c'est là qu'on se rend compte qu'on n'a plus la même segmentation qu'on trouvait sur les Ambit. Il n'y a plus de modèle dédié au running. Désormais, toutes les Spartan partagent la même base logicielle. Non seulement l'interface est la même, mais Suunto n'a bridé aucune fonctionnalité entre le modèle le plus cher et le moins cher. Applaudissements !

Elles sont toutes compatibles avec les mêmes capteurs, y compris le capteur de puissance pour course à pied Stryd. Elles ont toutes 2 modes de natation (piscine et eau libre). Et elles peuvent toutes enregistrer la fréquence cardiaque dans l'eau avec la ceinture cardio Suunto Smart Sensor.

Fonctionnalités pour le multisport et l'outdoor

Comparaison montres GPS Suunto : quelle Spartan choisir ?
Sur cette comparaison, on se rend bien compte de l'orientation multisport de toutes les Suunto Spartan : 80 disciplines sportives accessibles dans Movescount. Et ça monte en fait à plus de 100 profils sportifs, puisque certains sports se déclinent de plusieurs profils, autorisant des réglages différents de l'un à l'autre. Par exemple, il y a 5 profils course à pied (basique, puissance, fractionné, course, piste), 3 trail (basique, puissance, montage) et 1 tapis de course.

Il y a en outre 2 façons de faire une activité multisport : soit en utilisant un profil prédéfini (comme le profil triathlon, qui enchaine natation, vélo et course à pied), soit en faisant un changement de profil à la volée grâce à un appui long sur le bouton du haut pendant l'enregistrement d'une activité.

Les fonctionnalités de navigation sont au top sur toutes les Spartan : suivi de trace en mode petit Poucet, suivi d'itinéraire, suivi de profil d'altitude, points d'intérêt, retour au point de départ, zoom automatique.

Malgré la présence d'un baromètre qui mesure la pression atmosphérique, il n'est pas possible de programmer une alerte orage sur la Spartan Ultra. Mais cette fonctionnalité devrait arriver dans une mise à jour en octobre.

Fonctionnalités pour le suivi d'activité quotidienne

Comparaison montres GPS Suunto : quelle Spartan choisir ?
C'est le domaine qui est encore léger sur les montres GPS Suunto. Les fonctionnalités sont en cours de développement et arrivent au fil des mises à jour logicielles. Les 2 Spartan Wrist HR font bien du suivi 24h/24 avec détection de la fréquence cardiaque minimale. Et le suivi du sommeil devrait arriver avec la sortie de la Spartan Trainer Wrist HR. Mais toutes les données ne sont pas synchronisées avec la plateforme Movescount pour un suivi dans le temps.

Fonctions connectées

Comparaison montres GPS Suunto : quelle Spartan choisir ?
Smart notifications et synchronisation Bluetooth pour tout le monde. Mais les messages des notifications ne sont pas enregistrés sur les Spartan. C'est à dire que vous ne pouvez pas les consulter après avoir raté la notification à l'écran.

Prix

Comparaison montres GPS Suunto : quelle Spartan choisir ?
Les 3 premières Spartan sont sorties à des prix bien au-dessus des Ambit3. Ca a bien baissé depuis.

La Saprtan Trainer Wrist HR se place à un prix très intéressant par rapport à la concurrence, compte tenu de ses fonctionnalités multisport. C'est un prix habituel du milieu de gamme des montres GPS running, alors qu'elle offre bien plus.

Mon avis

A l'heure où j'écris cette comparaison, je ne sais pas si Suunto a dans ses cartons une Spartan Run, qui viendrait se positionner vers 199€ avec des fonctionnalités bridées se concentrant autour de la course à pied. Je ne sais pas non plus si Suunto prévoit de sortir une Spartan Ultra Wrist HR avec un capteur cardio optique et un alti baro.

Vous devez donc pour le moment choisir entre ces 4 Suunto Spartan.

  • Vous voulez un alti baro ? Pas le choix, ce sera Spartan Ultra.
  • Vous avez un petit poignet ? Le format réduit de la Spartan Trainer Wrist HR vous conviendra, sans perte de fonctionnalités.
  • Vous faites du triathlon ? De base, le modèle orienté triathlon, c'est la Spartan Sport ou Sport Wrist HR. Mais le format plus compact de la Spartan Trainer Wrist HR peut être intéressant.
  • Vous voulez un cardio optique ? La Spartan Sport Wrist HR conserve le design soigné des Spartan avec un capteur cardio optique.
PS : dites-moi dans les commentaires laquelle vous préférez et pourquoi.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine