PHYT'S : Les phyto-cosmétiques BIO PHYT'S sur le banc des accusés ? verdict ?

Publié le 29 juin 2008 par Ecolo Trader

Phyt's, c'est le nom d'une entreprise de cosmétique bio, implantée à Caillac, dans les anciens chais d'Alain-Dominique Perrin. Le succés de ces produits "phyto-cosmétiques BIO PHYT'S" naturels dans le monde entier sont reconnus, mais intiguent aussi le justice...

Phyt's : Une vraie « business story » depuis l'acquisition de Jérodia en 1993.

Cette entreprise est une réussite depuis sa création en 1972 et succite un vrai enthousiasme de la part des consommateur du monde entier et les produits phyto-cosmétiques BIO PHYT'S sont montrés en exemple selon la presse spécialisée et féminine comme Marie france, Santé Magasine, Cosmopolitan, Maigrir... Même pour L'Entreprise.com, les Laboratoires dirigés par son Pdg Thierry Logre, ancien cadre dirigeant de « Plantes et Médecines », est un « patron écolo » qui a su faire bondir son chiffre d'affaires de 182 % entre 2006 et 2007.

Les certification ne manquent pas

Ce ne sont pas les certifications qui manquent. Les produits distribués sont bien reconnus et plébicités par les consommateurs que l'on retrouve dans toutes les enseignes spécialisées et surtout les certifications officielles sont bien présentent à l'image d'ECOCERT (certificateur indépendant) qui selon un cahier des charges pointilleux, délivre le fameux sésame "BIO" selon la charte COSMEBIO ( lien Pdf).

( charte cosmébio )

T. Logre et Phyt's au Tribunal

Selon la Dépêche du Midi, on retrouve pourtant ce chef d'entreprise parmi les prévenus de l'audience du tribunal correctionnel de Cahors, étonne. Les infractions reprochées par la justice à Thierry Logre portent sur un exercice illégal de la pharmacie et une tromperie sur la marchandise en 2005, 2006 et 2007.

Avant que la justice décide de s'en saisir, le dossier a été instruit par la DDCCRF (Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), comme le confirmait son directeur la semaine dernière, s'en toutefois  donner des informations supplémentaires.

Médicaments, produits naturels et certification AB

Le tribunal  devra se prononcer sur la dénomination que prennait un ensemble de produits comme des compléments alimentaires que l'entreprise de Caillac, aujourd'hui, ne commercialise plus ou vend sous d'autres formes. Produit ou médicament ? Les juges auront, aussi, à se prononcer sur la composition bio d'un autre article.

Toujours selon le quoditien du Sud-Ouest, l'avocat du PDG de Phyt's Patrick Beucher « Nous contestons les infractions qu'on nous reproche ». Le défenseur, qui depuis une vingtaine d'années court les prétoires de France à la demande des laboratoires spécialisés dans les compléments nutritionnels à base de plante, fourbit son argumentaire : « Le Droit européen reconnaît qu'une plante peut être utilisée dans l'alimentaire sans en faire un médicament. L'accusation au nom de la santé publique est facile ; dès qu'un produit contient du millepertuis qui a des propriétés antidépressives, ou de l'harpagophytum réputé comme anti inflammatoire, l'administration veut l'interdire ».

A suivre...

Le site internet PHYT'S : http://www.phyts.com/