Frise des temps géologiques photographiée à la serre de l'âne dans la Drôme
Les humains sont bien peu de chose sur cette terre, elle même dans l'infini !!!Et à l'échelle d'une année, nous ne sommes apparus que le 31 décembre 15 minutes avant minuit et au jour d'aujourd'hui nous avons bien abîmé notre planète.
J'en viens à nos origines sapiens, c'est le sujet addictif qui m'occupe depuis TROIS mois. Pour les enfants de l'IME où je vais depuis 20 ans, ce sera le sujet de cette rentrée scolaire, la préhistoire. J'ai donc travaillé sur 4 albums et préparé des Lapbook avec les tapuscrits pour leur laisser un trace de nos ateliers. (voir ci-dessous)
Cahier préhistoire avec des pochettes qui se déplient dans tous les sens
Ces 4 albums serviront aussi pour mes derniers accueils avec les maternelles de Lavardac.Avec Gabrielle, nous avons cousu des animaux et un Raconte Tapis sur Hannibal le mammouth avec la caverne de l'ours et la rivière poissonneuse plus la grotte des Cro-magnons vraiment prognathes !!!!
raconte tapis pour Hannibal le petit mammouth
C'est alors que fin juin, le collège me demandant un projet pour les segpa sur la BDJ scientifique et peut-être pour d'autres sixièmes ou primaires...J'en profitais pour leur proposer des bandes dessinées sur la préhistoire et une adaptation des huit romans jeunes de Bertrand Fichou et Anne Wilsdorf avec les aventures préhistoriques de Crapounette.J'ai fait venir quatre séries de la BDP47 qui serviront d'accroche pour le challenge que nous allons organiser avec une mini bibliographie BDJ ICI. D'abord pour les élèves : lecture, appréciations et questions à points pour créer une émulation en vue de diplômes de jeune paléontologue (or, argent et bronze) grâce aux merveilleux sites des professeurs ou bibliothécairesqui ont œuvré sur le sujet: Jardin d'Alysse, Bout de Gomme, Ekladata et sur Materlbum...
J'ai transformé en Pdf de 11 pages trois superbes articles "Entre pédagogie et parodie sur l'histoire de la BDA préhistorique" depuis Rahan à aujourd'hui de Didier Pasamonik sur l'actu de la Bd suite à l'expo 2016 du musée de la préhistoire de Valencia en Espagne pour que les collégiens la lisent et comprennent l'évolution de ce genre littéraire à bulles et cela donne une bibliographie imagée que j'ai mise à jour.
Pour proposer sur les étagères de la bibliothèque, j'ai cherché des romans jeunes et adultes sur le sujet et je suis tombée sur le site des Hominidés qui n'a bien aidé et j'ai refait une petite bibliographie de romans adultes et jeunes sur les Sapiens ici.Viens enfin ma propre contribution : lectures chez moi par ordre de parution de 2001 à 2015 des Crapounettes et résumés, réactualisations des huit questionnaires et mon tableau réponse ; sélection des 64 illustrations à scanner avec essais de dialogues, réalisations des planches adaptées avec les phylactères pour que les jeunes créent leur propre scénario.
Comme toujours pour ne pas perdre mon travail en faire profiter les autres professeurs ou bibliothécaires, je les ai téléchargés sur mon Drive et sur Pinterest cela pourra servir.
questionnaires par duo et tableaux 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8 avec réponses que je mettrais plus tard1/Les Vacances de Crapounette en planche BDJ 2/Crapounette à l'école en planche BDJ3/Crapounette et Bébéberk en planche BDJ4/Crapounette et la tribu inconnue en planche BDJ5/Crapounette se jette à l'eau en planche BDJ6/Crapounette et Tête-en Pierre en planche BDJ7/Au secours Crapounette en planche BDJ8/Crapounette et l'art brut en planche BDJ
Une autre surprise vous attend avec le mammouth graffiti de mousse de Sindie, Nathalie Bonnet, artiste peintre de Lamontjoie installera son travail de recherche sur les peintures de la grotte de Lascaux et nous fera une Causerie sur "cet art primaire en comparaison des peintures taurines d'aujourd'hui".
travail de Nathalie Bonnet qui sera exposé à la bibliothèque
Et en avant première de la semaine de la science, mon bouquet final avant mon départ le 31 décembre, la soirée contée des vagabond'âges néolithiques de Rémy Boiron, illuminée par Sébastien Le Borgne.Cerf géant du Château du Stelsia m'a fait penser au Mégaceros de la préhistoire