Christopher Raeburn n’est pas un designer comme un autre. Donnez-lui un parachute ou des bouteilles en PET et il les transformera en habits totalement portable mais également désirable ! Le créateur anglais de 35 ans a fondé sa propre marque il y a bientôt 10 ans, après avoir été diplômé du Royal College of Art, et est rapidement devenu un des designers les plus en vus de la scène fashion britannique. Son moto ? ‘Remade, Reused, Recycled’ ou plus précisément, comment réutiliser n’importe quels matériaux pour en créer une collection sophistiquée, moderne et ultra cool. Ainsi, le designer a toujours misé sur un travail éthique, en accord avec la planète, en fabriquant des pièces uniques limités à très peu d’exemplaires. L’année passée, Christopher Raeburn a ouvert son nouveau ‘open studio’ dans l’ancienne fabrique de textiles de Burberry, à l’est de Londres dans un quartier qui est rapidement devenu ‘the place to be’ pour les créatifs les plus trendy du moment et qu’on a eu la chance de visiter.
On vous en avait déjà parlé il y a peu de temps grâce à sa collaboration avec Eastpak (à relire ici), mais Christopher Raeburn a bien plus d’un tour dans son sac. Celui qui enchaine les collaborations et fabrique des mascottes d’animaux aussi vite qu’un magicien sort un lapin de son chapeau n’a aucune limite lorsqu’il s’agit de recycler d’anciennes tenues militaires ou de dénicher des tissus au quatre coins de la planète. En effet, en fouillant les marchés de fringues, les boutiques vintage ou encore le site web Ebay, Raeburn a amassé une collection impressionnante de matériaux et autre bric-à-brac autour desquels il construit chaque saison une collection fonctionnelle et durable, tout en questionnant notre conception du politiquement portable. Ainsi, dans ces archives phénoménales se mêlent vestes militaires, uniformes de pilotes, parachutes usés, couvertures militaires danoises, qui serviront à élaborer de nouveaux vêtements en gardant les techniques et textures d’origine. On y trouve également tous les souvenirs et exemplaires chers à Christopher ; depuis la première jacket REMADE de 2001, à la parution presse de la marque dans The Face, et jusqu’aux invitations en forme d’avion pour l’un de ses fashion shows. Quoi qu’il en soit, l’intérêt du designer est de faire évoluer cette matière première et d’améliorer la fonctionnalité des vêtements tout en gardant à l’esprit l’histoire et le signification particulière que détient chaque pièce.
Ainsi, dans son studio de production à Londres, Christopher Raeburn, aidé par une poignée de petites mains, conçoit et créé chaque pièce de ses collections qui sont limités à un nombre restreint d’exemplaires. C’est là que réside le secret du REMADE à la Raeburn ; la provenance et une explication détaillée du matériel est cousue à la main à l’intérieur de chaque habit pour communiquer au mieux toute sa valeur. De la même façon, le designer s’intéresse également aux matières organiques tels que le coton bio et amasse les bouteilles en PET pour les réduire en tissu. Tout cela sans jamais perdre de vue le design cool et streetwear du vêtement qui a fait la renommée du label. Une multitude de marques s’est donc intéressée à la démarche particulière de Christopher Raeburn, avec lesquelles il a élaboré nombre de collaborations au cours de sa carrière. Les chaussures Clarks, la marque suisse Victorinox ou encore Disney, pour qui il a créé des sacs et figurines Mickey et Minnie en cuir, sont quelques uns de ses partenariats qui s’accordent le mieux avec ses propres valeurs. Le lien qu’il établie avec son public et la communauté Est londonienne est également importante pour le créateur. Chaque mois, celui-ci organise des workshops et ouvre son studio pour laisser aux curieux le plaisir de réaliser des mascottes en forme d’animaux avec des matériaux recyclés ainsi que des T-shirts customisés.
Enfin un designer qui a réussi à associer fabrication éthique avec fonctionnalité et un design pile dans l’air du temps!
Pour plus d’info: www.christopherraeburn.co.uk
Et sur Instagram : @christopherraeburn