Les militants du Parti Socialiste ont jusqu’au 2 juillet pour “signer”* en faveur de telle ou telle contribution**. Sollicité pour rejoindre les uns ou les autres, je me trouve confronté, comme la plupart de mes camarades, à l’impossibilité de prendre connaissance de la vingtaine de contributions dites “générales” et des quelque 300 contributions thématiques.
Bien sûr, elles seront bientôt toutes disponibles sur le site internet du PS mais pour qui veut apporter son soutien à l’une*** ou/et à d’autres****, comment s’y prendre, sauf à appartenir déjà à un courant…
Après plusieurs requêtes dans Google : “contributions PS congrès de Reims”, “contributions thématiques PS”, j’ai saisi “liste des contributions générales ps” et je suis arrivé sur le site de David Dornbusch qui nous donne un outil pour découvrir une bonne partie des futures contributions générales…
Seuls participent activement à cette première phase du congrès : ceux qui sont déjà organisés en groupes constitués (sections, fédérations, représentants de groupes sectoriels (santé, TIC, RESF….), et bien sûr les courants ou chapelles qui ont survécu au dernier congrès.
Comment le militant qui ne souhaite pas fonder son choix sur la blancheur du panache de chaque locomotive, qu’elle soit locale ou nationale, peut-il découvrir les “pépites” qui se cachent dans certaines contributions exemptes du soutien de poids lourds nationaux ?
Pour être entendu, il faut disposer d’une certaine audience. Pour disposer d’une audience, il faut de la notoriété ou un réseau puissant… Ce système d’horlogerie met en œuvre des forces centripètes qui conduisent à ce que les personnes changent mais que le modèle demeure.
Mon critère de choix sera cette fois : imagination.
Et si chacune des contributions générales était anonymée et qu’on ne connaisse qu’après le vote des militants les auteurs et les premiers signataires ? Je pense qu’on aurait alors progressé vers cette idée que le projet doit être premier !
(à suivre…)
*-*-*-*-*-*-*-*-*
* signer pour une motion revient à lui apporter son soutien. Bien que chacun s’en défende, le contenu des textes est souvent secondaire par rapport au groupe des signataires…
** Les contributions constituent la première base de travail pour le congrès. Premier corpus d’idées mais aussi première estimation du “qui est avec qui”. Je continue à penser que notre candidat devrait être le projet mais le jeu stratégique à l’œuvre, conséquence de l’hyperpersonnalisation de notre régime, impose que les signatures priment sur le contenu…
*** Il semble qu’on ne puisse apporter sa signature (et le poids de son/ses mandats qu’à une contribution générale mais **** qu’on puisse signer plusieurs contributions thématiques.