Ceux qui ont visité un pays bouddhiste ou hindouiste ont certainement été témoins d’une cérémonie d’offrande de fleurs. Sous forme de paniers confectionnés à la main et remplis de fleurs qui flottent avec des bougies, de couronnes portées autour du cou, de nuages colorés de fleurs éparpillées ou encore d’art floral. Les fleurs et les offrandes vont de pair depuis la nuit des temps en Asie.
Une offrande se fait dans certaines religions lors d’occasions spéciales. C’est un moyen de remercier, de pardonner, de demander pardon ou une aide pour trouver la santé et le bonheur. Il existe diverses sortes d’offrandes. Les offrandes physiques d’animaux, ou moins tangibles par la musique et la lumière. Dans la tradition tibétaine, l’encens, la lumière et la musique sont en fait toujours accompagnés de fleurs lors des offrandes. Si vous observez bien, vous trouverez partout des restes d’offrandes de fleurs à Bali, en Inde, en Thaïlande et au Népal.
Ce n’est pas par hasard si les fleurs sont un élément récurrent, important et parfois même quotidien des offrandes. Dans le bouddhisme et l’hindouisme, les fleurs symbolisent la générosité et montrent la beauté de l’illumination. Les offrandes ont lieu dans un endroit sacré. Dans un temple, un stūpa, ou par exemple au bord des eaux sacrées du Gange en Inde. Durant une offrande, vous pouvez voir les fleurs offertes en couronne, mais la musique, le chant ou la danse ont également leur place.
Dans la spiritualité, les fleurs ont leur propre signification. C’est ainsi que l’aloe représente le rêve, l’œillet la coopération, le glaïeul la réceptivité, le lotus la divinité, et la verveine la fiabilité.
Sources : https://www.maplantemonbonheur.fr/