Perdre du poids avec le Dr Chopra, c'est d'abord apprendre à s'écouter.
Est-ce que j'ouvre le frigo parce que j'ai faim...ou pour autre chose ?Car le stress, la solitude ou la déprime peuvent revêtir le masque de la faim et nous pousser à manger plus qu'il n'en faut...et à choisir de mauvais aliments.
Allons voir plus en détail cette méthode.Qui est le Dr. Chopra?
Deepak Chopra est un médecin endocrinologue d’origine indienne et de nationalité américaine. Cela explique son approche ayurvédique (santé globale).
C'est aussi un auteur a succès qui porte beaucoup sur la spiritualité.
Arrêter les régimes!
En effet le dr. Chopra est contre la restriction et son approble est plus holistique dans son ensemble.
Car qui dit régime dit privation. Plus vous vous bridez, plus votre corps se venge.
Pourquoi?Tous les régimes se basent sur la privation qui engendre automatiquement de la frustration. Il n'y a pas de secret: seuls 2% des personnes au régime réussissent à perdre du pois de façon significative pendant plus de 2 ans.
C'est pourquoi ce blog prône le régime de vie plutôt qu'alimentaire, il y a la toute une nuance! 😊
La question qu'il nous pose est:
Qu’est ce qui nous pousse à manger plus ?Est-ce de la faim ou pour combler un vide. On apprend à observer ses déclencheurs et comment y faire face en regardant au-delà des réponses automatiques, les « bonnes vieilles habitudes » ou plutôt les « réflexes ».
Résultat:
• vous ne mangerez que lorsque vous aurez faim de nourriture• vous ne mangerez plus parce que vous avez faim d’émotions : réconfort, sécurité, amour, ect....
• vous ne mangerez plus parce que vous avez faim de sens à votre vie, d’un objectif et de buts accessibles.
Ensuite Deepak Chopra voit notre corps comme une projection physique de notre histoire personnelle. Donc pour changer de corps, il propose de changer son histoire. Oui mais comment?L’une des première étapes est d’inverser les messages et passer du négatif au positif. (interressant non?) Voici un exemple d’inversion : « Je devrais faire du sport mais je n’arrive pas à me motiver » = négatif devient « Inutile de faire du sport si c’est trop dur pour l’instant. Tout ce dont j’ai besoin c’est bouger. Une fois que j’aurais retrouvé les sensations de bonheur associées à l’effort, la motivation de sera plus un problème » = positif.