Il était bon mon tiramisu Verveine Citron aux dires de Cyril Lignac quand il l'a goûté ! Mais Mercotte ne l'a pas trouvé assez revisité, voire pas du tout.... juste une bonne tarte au citron....Je ne commenterai pas. Il faut dire que les revisites et moi lors de l'émission n'ont visiblement pas été des réussites! Pourtant, de l'imagination, j'en ai plutôt à revendre!
Enfin, je le trouvais revisité parce qu'il est composé de deux appareils différents: le premier avec du mascarpone - classique celui là- , le second est un lemon curd, plutôt original pour un Tiramisu basique.
Inutile de vous parler de l'association quasi divine de la verveine et du citron, subtilité infinie ....
- 40 g de farine T55
- 40 g de fécule
- 70 g de sucre
- 110 g blancs d'oeufs
- 60 g de jaunes d'oeufs
- sucre glace
- 1 cuiller à café de levure chimique
- 130 g de sucre
- 3 oeufs (160 à 170 g)
- 140 g de beurre
- 160 g de jus de citron ( +/- 5 à 6 citrons non traités)
- Zestes de 4 citrons non traîtés
- 40 feuilles de verveine
- 1 citron non traité
- 200 g de sucre
- 50 cl eau
- 20 feuilles de verveine
- 40 g de sucre
- 2 oeufs
- 25 g de crème liquide
- 2 gouttes d' Huile essentielle de verveine ( facultatif)
- 125 g de mascarpone
Biscuits à la cuiller ( Four 200° )
- Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
- Monter les blancs en neige et ajouter le reste de sucre en 2 fois quand ils commencent à mousser. Les blancs doivent former " un bec d'oiseau ".
- Ajouter à la maryse délicatement les blancs aux jaunes puis ajouter les farines tamisées et la levure chimique. Ne pas trop travailler l'appareil. Michalak utilise le robot à petite vitesse pour mélanger les blancs avec les jaunes pour ses biscuits à la cuiller mais moi, je ne l'ose pas.
- A l'aide d'une poche à douille 10, réaliser sur une plaque garnie de papier sulfurisé, des ronds de 4 cm ; 6,5 cm ou 7cm.
- Laisser reposer 10 mn puis saupoudrer de sucre glace tamisé. Laisser reposer 10 mn supplémentaires et remettre du sucre glace.
- Enfourner 10 à 12 minutes maximum et enlever immédiatement de la plaque .
- Dans une casserole sur feu moyen, mettre le jus de citron,les zestes, les feuilles de verveine et la moitié du sucre. Remuer de temps en temps jusqu'à ce que le sucre fonde.
- Préparer un bain marie. Verser cette préparation sur les jaunes préalablement fouettés avec le reste de sucre . Remettre le tout dans un cul- de- poule en veillant à ce qu'il ne touche pas l'eau.
- Continuer la cuisson en tournant de temps en temps jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 15 mn) sans ébullition.
- Ajouter le beurre coupé en morceaux en fin de cuisson. Transvaser dans un autre bol pour arrêter la cuisson.
- Plonger dans de l'eau bouillante le citron et faire blanchir les rondelles pendant 2 minutes .
- Préparer le sirop avec le sucre, l'eau et quelques feuilles de verveine. A ébullition mettre les rondelles de citron et laisser cuire à petit feu pendant 10 minutes environ. Déposer sur une grille posée sur une assiette et laisser s'égoutter.
- Tremper les plus petits des cercles de biscuits dans la liqueur de verveine diluée dans un peu d'eau ou imbiber le biscuit avec un pinceau trempé dans le sirop qui a servi à confire le citron Mettre le lemon curd dans une poche avec douille 10 et en recouvrir le biscuit. Faire suivre de la préparation au mascarpone. Recommencer l'opération avec les cercles plus grands..... terminer le montage en déposant une rondelle de citron confit sur le dessus et un brin de verveine.