Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Alice Marchand
288 pages
13,50 euros
Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Aventure, Robot, Société
Quatrième de couverture : Un cargo fait naufrage. Rozzoum unité 7134, alias Roz, échoue sur une île déserte. Pourra-t-elle survivre dans la vie sauvage ? Une splendide et captivante aventure, pleine de dangers et d'émotion. Un hymne à la nature et à l'amitié.
Elu Meilleur livre de l'année par le Publisher's Weekly.
Pris dans un ouragan, un cargo transportant des caisses remplies de robots, fait naufrage et échoue sur une île. Les robots en morceaux sont accueillis par des loutres de mer ahuries et perplexes. Un seul robot survit nommé Rozzoum unité 7134 mais appelons-le Roz. Après avoir subi un terrible orage, affronté deux oursons joueurs mais féroces, Roz le robot réalise que son seul espoir de survie est de s'adapter à son nouvel environnement. Un environnement qui détonne avec ce pour quoi il a été conçu mais qui pourrait lui révéler bien des surprises sur sa capacité à apprendre au contact des animaux. D'abord considéré comme un monstre, Roz va bientôt se faire accepter et avoir des amis!
Un robot peut-il survivre sur une île perdue au milieu de l'océan, parmi des animaux sauvages ? Je dois dire que Robot sauvage a été une lecture étonnante et surprenante. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui met en opposition technologie et nature, robotique et animaux, sentiments et acier et qui petit à petit, à coups de tolérance, de solidarité et d'entraide, va nous faire comprendre que le robot va devenir un membre à part entière du bon équilibre de la faune et de la flore.
Robot sauvage est une jolie fable à la fois humaine et écologique et il y a quelques rebondissements qui m'ont fait sourire. Roz va devenir malgré lui protecteur et tuteur d'un jeune lars. Dès que Roz devient maman, le récit prend de l'ampleur car le robot va faire l'apprentissage de sentiments forts et profonds. J'ai été sous le charme des illustrations en noir et blanc qui sont en parfaite harmonie avec le texte. J'ai aimé la facilité de lecture ponctuée en courts chapitres qui sont autant de petites leçons d'humanité et d'humilité. Robot sauvage est un excellent récit, une ode à la nature mais surtout à la capacité des animaux de voir le positif d'un nouveau venu et de constater à quel point un élément étranger peut être intégré. J'ai été attendri par les différentes relations qui se nouent entre le robot et les animaux sauvages. Un roman sensible, intelligent et touchant... une sorte de Robinson Crusoé robotisé!! ... à mettre entre toutes les mains!