C’est le week-end, vous avez le temps de traîner et de regarder de belles images en prenant votre café.
Voici quelques suggestions d’expos (à Paris), un beau livre poétique et une série de paysages culinaires. C’est le supplément week-end d’ecoloinfo, comme dans tous les quotidiens, quoi !
EChO Wanted, galerie Karsten Greve
Née d’une préoccupation intime et d’une volonté de réagir sur les thèmes de la pollution et de la dégradation de notre environnement, cette exposition est l’occasion de faire découvrir le travail d’un certain nombre d’artistes qui seront pour la plupart exposés pour la première fois en France et à la galerie Karsten Greve :
Adam Broomberg & Oliver Chanarin,
Lynn Ugochukwu Eke, Dustin Lynn, Claire Morgan,
PauloVega, Roberto de Villacis & united alien artists.
L’inquiétude internationale autour des problèmes liés à l’environnement a considérablement augmenté. Et, comme à chaque changement majeur, dans le cours de l’histoire, les formes d’art accompagnent cette évolution. Des artistes s’emparent de ces questions et illustrent les rapports nouveaux entre société et nature. Des mouvances artistiques se développent et visent à stimuler notre conscience collective.
Sergio Vega, Paradise en Fire I, 2007. Ultrachrome archival inkjet print, 106 x 134 cm
Fille de Karsten Greve, elle est aujourd’hui à la tête de la galerie parisienne depuis septembre 2007
Cette exposition servira également de plate-forme à des organisations internationales telles que Global Ocean, Adventure Ecology, OrphanAid Africa et voyagera ensuite dans les galeries Karsten Greve en Allemagne et en Suisse.
L’exposition présente des oeuvres réalisées dans différents supports, photographie, dessin, sculpture ou vidéo ; mais inclura aussi des oeuvres conçues spécifiquement pour l’exposition et relevant de l’installation.
Du 17 mai 2008 au 12 juillet 2008
Galerie Karsten Greve - 5 rue Debelleyme - 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
———————————————————————————
Les Bouquets de souliers de Michel Tcherevkoff
D’une beauté et d’une poésie à couper le souffle, ces bouquets de souliers d’inspiration résolument organique séduiront aussi les amateurs de sacs et de littérature. Cet ouvrage édité aux éditions du Chêne nous entraîne, sous la plume coquine et inspirée d’Anne Chabrol, dans un tourbillon de folie créative, mise en scène par le photographe Michel Tcherevkoff, aficionado des plus belles campagnes de pub.
Piquante, Satan, Lèche-botte, Buisson Ardent… autant de noms qui ouvrent la porte aux fantasmes…
Fort Knox
Josephine Baker
Liaison Fatale
Sur un Nuage
Via Appia
Vin sur Vin
© Michel Tcherevkoff
Au fil des pages, la nature se fait fashion designer sous les doigts de l’artiste. Les 75 « shoe-fleurs » sont présentées par saison, réalisées à partir d’une simple plante ou fleur et le résultat est sophistiqué, flamboyant, fantasque et plein d’esprit. Surréaliste et époustouflant !
+++ Pour en voir plus et lire l’interview de Michel Tcherevkoff: suivez le lien vers le site de l’Express Styles
Bouquets de souliers, Editions du Chêne, juin 2008-06-28
Exposition au Bon marché, jusqu’au 9 août – M° Sèvres-Babylone, Paris 7
———————————————————————————
Les racines ont des feuilles : la terre est vivante
Après deux des plus grands acteurs du paysagisme français, Gilles Clément et Patrick Blanc, La Fondation EDF poursuit son panorama précurseur à l’Espace EDF Electra à Paris avec la première exposition monographique de Pascal Cribier.
“Chaque lieu peut devenir le plus bel endroit du monde“
Pascal Cribier, architecte-paysagiste, homme de plantes et de climats, propose une exposition « dedans-dehors » à visiter avec ses cinq sens, un itinéraire-découverte dans ses créations. Observateur privilégié du vivant, il propose des pistes scientifiques pour un jardin de demain en nous invitant à découvrir sa face cachée.
© Laurent Lecat
Dans l’exposition présentée sur trois niveaux, le visiteur, amateur, néophyte, ou jeune public, plonge pour la première fois dans le fonds photographique de Pascal Cribier ; une immersion qui raconte ses nombreuses réalisations et qui contraste avec une installation spectaculaire d’éléments naturels, respectueuse des conditions climatiques de l’espace. Il y est question de forêts, de racines, de terre, de substrats, de pollution, d’échecs et de succès, de champignons, de « micros » jardins présentés in situ, du « son des arbres qui poussent » … du visible et de l’invisible, d’hybrides et de cultivars, de la nuit et du jour, de plaisir et de passion, de l’accessoire et peut-être de l’essentiel.
Diaporama de l’expo en cliquant sur ce lien
Espace Electra - 6 rue Récamier - Paris 7ème
Du 15 mai au 28 septembre 2008.
Entrée libre tous les jours de 12 h à 19 h sauf les lundis et jours fériés.
———————————————————————————
Carl Wagner joue avec la nourriture
Comment séduire un enfant rétif à l’ingestion de légumes et de fruits. Quand on est photographe – et patient -, il suffit de construire des paysages qui mettent l’eau à la bouche.
Ecoloinfo vous propose un petit jeu de devinettes. Ce coucher de soleil tendrement rosé ???? Du saumon. Ce paysage sous la neige ? Un festival de mortadelle. Des éclats mauves dans un ciel de montagne ? Une feuille de chou rouge… A vous de jouer. On vous donne quelques pistes quand même. Les nuages ne sont pas fait avec des œufs en neige mais des bouquets de chou-fleur. Et la nappe de la cuisine italienne c’est de la pasta fraiche ! Forêt de broccolis, chemin de cumin, maison en parmesan… L’imagination au pouvoir pour le plaisir des yeux et des papilles : on est loin des œufs au plat au sourire ketchup !
ça vous a plu, vous en demandez encore. Tout l’été sur Ecoloinfo, nous ferons un tour d’horizon de l’art environnemental avec des artistes internationaux et de sacrées surprises à la clé.