La pratique épistolaire n’est-elle influencée à la baisse
que par l’évolution des moyens de communication ? Toujours est-il que le
roman épistolaire, genre qu’on peut trouver anachronique, est pratiqué par
Régis Jauffret, écrivain qu’on ne peut en revanche qualifier d’antimoderne,
dans Cannibales. Noémie s’y adresse,
parfois sous pseudonyme, à Jeanne, qui lui répond. Geoffrey, compagnon de la
première et fils de la seconde, intervient ensuite dans une conversation qui le
touche de près.
Il n’en en effet question que de Geoffrey dans le dialogue
lancé par Noémie quand elle annonce leur séparation à celle qui aurait pu, s’il
y avait eu mariage, être sa belle-mère. Celle-ci ne fait pas trop de
commentaires – « Vos histoires ne me
regardent pas », écrit-elle. Mais prévient : elle a fait
photocopier la lettre pour que Geoffroy la lise.
Les choses s’emballent, le ton monte entre Noémie et Jeanne,
celle-ci défendant le fils que celle-là dénigre. Mais l’échange, qui aurait pu
être rompu à chaque instant par l’une ou l’autre, prend une tournure
différente : au fond, reconnaît Jeanne, Geoffroy n’est pas un type
défendable, il n’a pas sa place dans la société, il faudrait même l’éliminer.
Un désir de meurtre saisit les deux femmes, faisant cause commune au nom de la
salubrité publique. Le complot est en marche, Jeanne envisage les différentes
manières de préparer, à des fins gastronomiques, les morceaux de Geoffrey quand
il sera mort, découpé. Elle conseille même à Noémie de lui manifester toute
l’affection qu’elle n’éprouve pas afin d’attendrir la viande, de la rendre plus
goûteuse. On se souvient d’Univers,
univers, roman de Régis Jauffret qui se déroulait pendant que cuisait un
gigot. Depuis, nous ne sommes pas sortis de la cuisine…
Mais les principaux ingrédients utilisés par Régis Jauffret
sont l’amour et la haine. Une haine d’autant plus exacerbée qu’elle ne parle
que d’amour. Une haine qui aide à vivre, ainsi qu’en prend conscience
Jeanne : « Tout autant qu’un
squelette, nous avons besoin de haine pour nous tenir debout »,
dit-elle à Noémie, heureuse de mettre des mots, quand bien même ils auraient
été empruntés au galimatias d’un homme qui parlait à la télévision, sur les
forces nouvelles qu’elle retrouve depuis que les complices caressent cette idée
d’assassinat.
Sous les mots germe bien davantage que des intentions meurtrières :
un besoin de vivre, une envie de partage, un rêve évanoui. Tout ce qui se dit
et se sous-entend dans une correspondance.