Après Janvier, Septembre est également le mois des bonnes résolutions, notamment dans l’organisation de son quotidien. On souhaiterait tous parvenir à s’organiser de façon à être productif. Second constat, nous sommes de plus en plus nombreux à travailler de chez soi, soit à temps plein ou à faire ce que l’on appel du télé travail, à mi-temps. Nos bureaux envahissent donc nos lieux d’habitation et il n’est pas toujours évident de les faire cohabiter.
Il y a bien évidement le problème esthétique, car nous n’avons pas tous la chance d’avoir une pièce dédiée à cet effet. Il va donc falloir prendre en compte le côté déco, afin d’intégrer au mieux le mobilier dans nos pièces destinées de base, à une autre utilisation.
Mais la déco ne fait pas tout. Travailler de chez soi n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Afin de rester concentré et productif, il existe quelques astuces…
Le Feng Shui est idéal lorsqu’il s’agit d’organiser les espaces et d’optimiser la circulation de l’énergie afin de créer des lieux propices à l’activité lié à une pièce.
1- Commencer par réorganiser votre espace de travail
C’est bien connu, un lieu rangé est le reflet d’une tête bien rangée, donc sereine. Selon le Feng Shui, si le bazar règne dans votre bureau : votre esprit sera encombré et dans tout ce désordre, vous ne saurez plus où sont les choses importantes. Cela aura un impact sur votre productivité et donc votre stress : le désordre a une influence profonde sur l’émotionnel, le mental, le physique.
2- Bien orienté son espace de travail
Comme dans les chambres à coucher, voir la porte permet de créer un sentiment (même inconscient) de sécurité. Le Feng Shui préconise également de ne pas disposer son bureau face à un mur, ce qui d’après ce précepte vieux de plusieurs siècles, bloquerait la créativité et la libre circulation des idées. Idéalement, votre bureau devrait donc être placé de telle manière que vous soyez dos au mur, avec un espace dégagé face à vous. Alors bien sur, entre la théorie et la faisabilité, il faut savoir rester souple. Si l’agencement de votre séjour ou de votre chambre ne permet pas cette petite » extravagance », optez soit pour être face a une fenêtre, soit relever vos manches et créez-vous un mur inspirant tel un joli mood board.
3- Lumière sur le Feng Shui
Profitez bien évidement de la lumière naturelle. Si possible, veillez à orienter votre bureau afin que la lumière du jour soit du côté opposé à la main qui tient le crayon. Sinon, misez sur une lampe de luminothérapie, qui vous apportera la dose d’énergie nécessaire durant les longs mois d’hiver. Le but étant bien évidemment, que votre espace de travail soit suffisamment bien éclairé afin de ne pas avoir à forcé sur vos yeux et ainsi éviter tout désagrément physique.
4- Mettre votre bureau au vert
Les plantes vertes sont synonymes de santé. Dans le bureau, les plantes favoriseront le bien-être et réduiront le stress, la fatigue et les maux de tête. La productivité s’améliore car les plantes nous rendent plus détendus, plus concentrés, plus créatifs. Dans l’idéal, les plantes doivent être placées à l’est et au sud-est. Et en plus d’apporter chaleur et douceur dans votre bureau, les plantes absorbent les ondes négatives des appareils électriques, comme votre ordinateur ou le téléphone… à condition que ces dernières soient à feuilles rondes. Vous l’aurez compris votre bureau doit être un vrai havre de paix.
5- N’hésitez pas à mettre de la couleur
La couleur que vous choisirez déterminera votre attitude face au travail. Vous ne choisirez pas les mêmes teintes selon que vous souhaitez être apaisé ou stimulé. Pour un espace de travail propice à l’apaisement, privilégiez le bleu ou le vert. Au contraire, des murs jaunes joueront sur votre créativité, tandis que le mauve favorisera votre concentration. Mais comme on dit les goûts et les couleurs… Je conseille donc davantage de vous fier à votre ressenti face une teinte et de l’appliquer selon vos besoins et vos envies.
Le petit + qui fait la différence :
Afin d’aller plus loin l’institut mhd vous propose une formation Couleur, Lumière et Matériaux. Les objectifs de cette formations : savoir associer les couleurs de manière harmonieuse – Connaître les différents types d’éclairage pour une utilisation optimisée – Connaître les matériaux les plus courants afin de savoir où et comment les utiliser.
Vous pouvez également confier votre projet à une de nos Décoratrices ;)