Le président du FDF Olivier Maingain a qualifié de "plutôt insignifiante" une nouvelle proposition énoncée samedi par le premier ministre Yves Leterme dans le dossier BHV.
M. Maingain a rappelé que dans le chef des francophones reste posée la question de la nomination des bourgmestres. "Je n'ai qu'une réponse un peu d'autiste à cette question", a-t-il indiqué dimanche sur la RTBF. "Le premier ministre n'a pas encore compris grand chose", a indiqué dimanche Olivier Maingain qui a rappelé que les francophones avaient accepté de s'engager dans des négociations malgré de nombreux signaux contraires, que ce soit la non nomination de bourgmestres, le vote unilatéral de la scission de BHV ou une série d'initiatives jugées malheureuses dans diverses communes flamandes.
Olivier Maingain a rappelé qu'il fallait des "signes patents" notamment en ce qui concerne la nomination des bourgmestres. Or, "je n'ai qu'une réponse un peu d'autiste à cette question", a-t-il dit. Le premier ministre Yves Leterme qui a rencontré séparément samedi les négociateurs francophones et flamands dans le cadre de l'examen du dossier BHV a fait à cet égard de nouvelles propositions, a-t-on appris.
Préalablement, les francophones avaient fait part de leur "très mauvaise humeur" après une série de prises de décisions dans des communes de la périphérie jugées par eux discriminantes. Pour Olivier Maingain, la nouvelle proposition d'Yves Leterme est "plutôt insignifiante", qui plus est, elle n'est ni "rédigée", ni "structurée". Selon le président du FDF, elle est "à ce point faible que les francophones ne peuvent la prendre en considération".