Musique

Publié le 29 juin 2008 par Dunia

Camaron chante Federico Lorca

A seize je sortais avec un musicien amateur de flamenco, de salsa, de musique des Andes et des multiples sonorités latino américaines. Avec lui, avant que ce soit la mode, j’ai appris a aimer la salsa et le flamenco que je n’écoutais guère étant née, en pleine apothéose du rock, de parents madrilènes* peu portés sur la musique. En 1979, dès sa sortie, il me fit découvrir l’album La Leyenda del Tiempo, chanté par le grand et regretté  Camaron de la Isla - j’écrirai sa biographie un autre jour- titre d’un poème de Federico Garcia Lorca dont l’album contient cinq adaptations musicales. Ce disque, mélange de flamenco, de jazz, de rock, de sons latinos américains, est un tournant dans l’histoire du flamenco. Grâce à cet enregistrement, les rockeurs et les jazzeux virent le flamenco différemment, débarrassé de sa vieille image figée, et les flamencos comprirent que l’on pouvait innover dans le flamenco. En revanche les puristes le reçurent fort mal. A la mort de Camaron en 1992, le disque qui en 1994 fut promulgué par les critiques du premier quotidien d’Espagne, El Pais, comme le meilleur de toute l’histoire du flamenco, n’avait pas atteint les six milles ventes. Pour ma part, et depuis toujours je trouve cet album génialissime. Si vous ne deviez posséder qu’un seul CD de flamenco dans votre collection, ce devrait être celui-là. Il est a pleurer de bonheur. D’ailleurs j’écris ce mini-texte en larmes à force d’écouter la Leyenda del tiempo en boucle. Les poèmes de Federico chantés par Camaron n’en deviennent que plus beaux.

Demain ou après demain je compléterai cet article avec les paroles de cette chanson et leur traduction qu’il me faudra faire, ne l’ayant pas trouvée sur le net.

*Le flamenco sont la musique et la danse des gitans, qui sont une minorité en Espagne. Le folklore des payos -les non gitans donc la majorité- est très différent, généralement beaucoup plus proche par les musiques et les danses des folklores que l’on trouve partout ailleur en Europe. Le flamenco n’est considéré comme Art que depuis très récemment.

Je n’ai malheureusement pas trouvé de version vidéo parfaitement audible de cette chanson, vous ne pourrez donc voir qu’une photo de Camaron sur scène -à gauche- avec à sa droite, à la guitare, Tomatito une autre figure du flamenco. 

Pochette de l’album La Leyenda del tiempo