Sur la grande majorité des sites web, on utilise des menus horizontaux pour naviguer d'une rubrique à l'autre. Pour autant, il n'est pas impossible de proposer une belle expérience utilisateur avec la navigation verticale : voici 10 preuves pour vous convaincre !
Le géant Amazon, par exemple, mobilise très bien le concept et d'autres sites, moins connus et dans tous les univers, sont caractérisés par une excellente interface à l'horizontale.
Laissez-vous séduire par ces différents concepts et parcourez les sites, ils pourront vous donner de l'inspiration.
1. The Metrick System
L'agence de publicité The Metrick System a mobilisé la navigation verticale pour concevoir un menu simple et intuitif. Couplé avec un design soigné, le menu est présenté dans un style moderne et épuré.
2. Medienstadt. koeln
Le menu vertical du site allemand medienstadt. koeln n'est pas visible au premier coup d'œil. Au départ, il s'agit d'un " hamburger ". Un simple clic suffit pour trouver différentes catégories : une interface très lisible.
3. Michael Ngo
Le portfolio de Michael Ngo est innovant. Sur le menu vertical, on trouve seulement trois catégories. C'est très épuré, vraiment simple à utiliser et plutôt joli à regarder. Et même si la page défile, le menu reste accessible : pratique !
4. Nua Bikes
L'interface de Nua Bikes est très soignée. Minimaliste et épurée, elle est en cohérence totale avec les attentes des internautes. Le menu vertical, plutôt volumineux, se transforme en hamburger quand on rétrécit la fenêtre. Un site modulable selon les pratiques de chacun.
5. Corum
Le menu vertical du site Corum charge très vite et reste très facile à utiliser. Il se décline sur un format hamburger pour la version mobile, ce qui permet une navigation très simple sur tous les supports. Une expérience vraiment satisfaisante.
6. Amazon
Inutile de vous présenter Amazon, le géant du e-commerce. Sur un site très dense, le menu vertical est très facile à moduler : il permet de filtrer simplement ses recherches et demeure toujours intuitif dans l'usage.
7. Mammoth Media
Le site Mammoth Media ne recèle pas une grande quantité de contenus. Mais leur organisation est millimétrée, grâce à un menu vertical élégant, rapidement compréhensible. Dans certains cas - comme dans celui-ci, la simplicité est un véritable atout.
8. Smokey Bones
Dans le domaine de la restauration, le site web Smokey Bones est en mesure d' aiguiser votre appétit ! De grandes images donnent littéralement l'eau à la bouche et une navigation verticale permet de découvrir les menus et autres spécialités de la structure.
9. Arbor Restaurant
Sur le site d'Arbor Restaurant, le menu vertical s'accompagne d'un autre bloc vertical avec des contenus. Au premier abord, la compréhension de l'interface est assez complexe mais, au final, on apprécie quand même cette présentation très créative.
10. Van Gogh Museum
L'expérience sur le site du Van Gogh Museum est vraiment unique. Plusieurs blocs verticaux permettant de s'informer ou d'aller d'une rubrique à l'autre ont été mis en place. Malgré l'abondance de renseignements, on peut facilement s'y retrouver, preuve de l'efficacité d'un menu vertical !
Source : Webdesignerdepot