Magazine Société

Romain GERARDIN-FRESSE, un Président Régional engagé

Publié le 30 août 2017 par Politique&société06

Source: DIACONESCO.TV – Article du 21 Juillet 2017

Romain GERARDIN-FRESSE est un Président engagé.

Président de la Section Alpes-Maritimes et Monaco de l’Ordre de l’Etoile du Bien et du Mérite, visant à encourager les actions bénévoles ainsi que les manifestations de civisme, de probité et de dévouement, il est aussi depuis 2016 Vice-Président National et Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’Union National des Portes Drapeaux de France, association regroupant des Portes-Drapeaux défendant le souvenir et les intérêts patriotiques de la Nation.

Il a d’ailleurs à ce titre reçu la Palme d’Argent de l’Encouragement Public en Mars dernier.

Mais ce juriste de formation, qui a longtemps gravité dans les sphères parlementaires et politiques, veut renforcer cette année l’action menée en faveur des personnes victimes de l’exclusion et touchées par la maladie ou le handicap sous toutes ses formes, qu’il s’agisse entre autres de l’autisme, de la maladie de parkinson ou d’alzeihmer.

« C’est un mal dont trop de gens souffrent, et dont la réponse publique, malgré plusieurs efforts consentis au fil des années, n’est pas toujours à la hauteur de la problématique » indique-t-il.

« J’ai découvert une association qui se bat depuis 97 ans, par des moyens privés, de sorte à soutenir les actions individuelles et collectives au service de la Société, dans les domaines médicaux (dong du sang, secourisme), celui de l’entraide sociale, notamment par l’insertion professionnelle, la lutte contre la faim ou encore la solidarité matérielle, par le biais de dons en nature et en espèces. »

Cette association, il s’agit du Comité de Récompense de l’Oeuvre Humanitaire et du Mérite Philanthropique.

Le Mérite Philanthropique s’appelait autrefois Union Philanthropique des Œuvres Françaises.

Il fut fondé en 1937 à Paris, tandis que L’Oeuvre Humanitaire voyait le jour à Toulouse en 1920.

En mars 1954, fut fondé à Lille le Comité de Récompenses.

Ce dernier était chargé de  récompenser les personnes méritantes, du Mérite Philanthropique et des Œuvres Humanitaires.

En avril 1955, la fusion des deux ordres était réalisée et la nouvelle association prenait pour titre:

Comité de Récompenses de l’Oeuvre Humanitaire et du Mérite Philanthropique.

Depuis cette date, l’association n’a cessé de se développer et de prendre une dimension internationale.

Elle compte aujourd’hui de nombreux correspondants qui la représentent en France et à l’étranger, que soit en Allemagne, Belgique, Italie, Suède, République Centre Africaine, Cote d’Ivoire, Brésil, Etats-Unis, Espagne, Vénézuela, Sénégal, Cambodge, Viêtnam ou encore Moyen-Orient.

« Il est important de valoriser les acteurs privés, issus du tissus associatif ou du bénévolat, qui par leur implication et leur abnégation renforcent à plus d’un titre les aides apportées par les pouvoirs publiques qui ne sont malheureusement pas suffisantes. » expose Romain GERARDIN-FRESSE.

Le Comité récompense également par des décorations accompagnées de diplômes ceux qui se distinguent d’une façon continue dans les domaines qu’il soutient.

Pour cela, la Commission Supérieure des Récompenses recherche des candidats méritants ou ayant accompli un acte de courage exceptionnel.

Elle examine également les candidatures présentées par les différents organismes adhérents.

« Il y a d’évidentes similitudes entre les valeurs portées par l’Etoile du Bien et du Mérite et celles mises en avant par le Comité de Récompenses de l’Oeuvre Humanitaire et du Mérite Philanthropique. Avec le Président National Damien SORRAING (NDLR : D.SORRAING est le Président National de l’Etoile du Bien et du Mérite), un homme lui aussi fortement engagé dans le monde associatif depuis de nombreuses années, il nous est important de mettre en lumière ceux qui se battent au quotidien pour améliorer celui des autres. » indique le Président GERARDIN-FRESSE.

Et d’ajouter « Chaque membre, par l’acquittement de sa simple cotisation, apporte sa pierre à l’édifice et co-finance des projets d’utilité publique, a travers les dons établis par nos associations à d’autres. L’entraide solidaire est l’essence même de nos existences. »

A titre d’exemple, la Comité de Récompenses de l’Oeuvre Humanitaire et du Mérite Philanthropique a dernièrement, tout comme l’Etoile du Bien et du Mérite à d’autres bénéficiaires, remis un don à l’association « Une Oreille de Cœur », offert une Table de Ping-Pong à l’association « Réhabilitation Respiratoire de la Mitterie », ou encore a contribué au financement d’appareils pour l’Institut pour la Recherche contre le Cancer de Lille (I.R.C.L.).

« J’ai la ferme intention de faire connaître à nos membres et à d’autres cette association qui mérite notre adhésion ». affirme Romain GERARDIN-FRESSE.

Il est à noter que le Comité de Récompenses de l’Oeuvre Humanitaire et du Mérite Philanthropique vient de décerner au Président GERARDIN-FRESSE la Grande Médaille d’Or avec Ruban (Grand Officier) pour son dévouement à la collectivité.

Ce dernier a par ailleurs reçu des mains d’Olivier ROBAUT, élu niçois en charge des Relations Armée-Nation, Conseiller Métropolitain et Conseiller Général des Alpes-Maritimes, la médaille d’honneur des Services bénévoles échelon Or.

Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur et Président délégué de la Région PACA, a également décerné à Romain GERARDIN-FRESSE et Damien SORRAING la Médaille d’honneur de la Ville de Nice au titre de l’Etoile du Bien et du Mérite.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Politique&société06 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine