Cet été, ma petite famille et moi, ont décidé de découvrir la Bretagne et plus précisément le Finistere Nord.
Je suis passée par le site de Guest To Guest qui offre l'opportunité de résider chez un propriétaire afin de bénéficier de son logement et de permettre ainsi de découvrir la région. Pour le principe, on doit s'y inscrire, proposer son appartement ou sa maison, faire des photos et les mettre sur le site de GTG. A la suite de cette procédure, on gagne des guestpoints que l'on peut échanger avec l'ensemble de la communauté. Pratique, convivial, c'est un moyen simple de pouvoir découvrir une région de faire aussi des rencontres 😉
Découverte de la Bretagne : Finistère Nord
Ce fut la première fois qu'on venait visiter le Finistère Nord, et nous étions très emballés de voir de paysages magnifiques, des côtes encore préservées et l'odeur si particulière de la mer vient titiller vos marines.
Le Finistère entier est soumis à la rudesse des mers qui l'entourent : au nord, la Manche, au sud, l'Océan Atlantique et enfin à l'ouest, la Mer d'Iroise. Du Nord au Sud, la côte découpée se dessine en une multitude de paysages pittoresques, parfois bordée de hautes falaises, parfois de plages au sable fin, de villages authentiques aux noms bretons, de petites cryptes sous forme de petites plages et par endroit creusé à vif par des Abers.
Et pour ajouter à la carte postale, de nombreuses petites îles jalonnent aussi la côte littorale et nous fait découvrir un large panorama aux couleurs aux différentes teintes de bleus.
Nous avions eu 2 semaines pour sillonner de long en large cette grande péninsule Armorique, les lieux touristiques ne manquent pas. Je vous propose donc de voyager avec moi grâce aux photos que j'ai fait en espérant que vous apprécierez aussi la Bretagne.
Pour les amateurs de coucher de soleil, de falaises plongeant dans les eaux d'un bleu profond, vous serez entièrement satisfaits. En effet, si le temps le permet, l'intensité de la lumière révèle le dégradé des couleurs avec une vue à 360°, à voir absolument : endroit magnifique surtout pour admirer le coucher de soleil, avec ses nombreuses îles, vue à couper le souffle.
La Tour de Vauban ❤ ❤ ❤ : Lieu incontournable marqué par l'histoire la Tour de Vauban avec la vue incroyable sur l'Océan Atlantique en partant de la jetée et juste à côté des épaves de bateaux... Juste sublime. Tout le long de la jetée, on peut voir l'amoncellement de cailloux laissé par les touristes de passage qui semble figé dans le temps. La bâtisse n'est pas pu être visitée mais ce sera pour 2018.
Sur la route des fortifications, Roscanvel ❤ ❤ ❤ : L'on peut facilement faire une petite balade sur la côte en longeant le sentier le long de la côte, attention à certains passages. Le site sauvage offre l'avantage de découvrir la côte battue et façonnée par le vent, la baie de Brest au loin... Je n'ai pas eu le temps de faire tout le sentier car le temps ne le permettait pas mais je pense que c'est un site à faire absolument par beau temps 🙂
Les Abers sont des estuaires fluviales où les rivières se mêlent à l'eau de mer. En Bretagne, on en compte 3 de ces joyaux bretons : l'Aber Ildut, l'Aber Benoît et l'Aber Wrac'h.
L'Aber-Benoit ❤ ❤ ❤ : Un site où l'on peut contempler les différents oiseaux et espèces animales, une biodiversité riche en diversité. Nous avons débuté notre visite à côté du pont de Treglonou puis au départ d'un parking : le sentier de randonnée longe le cours d'eau sur la côte nord et sud de l'embouchure à Tréglonou, de belles balades pour découvrir des paysages. A marée basse, on découvre un fond envasé, à quelques endroits on peut voir des petits voiliers en attente de la marée. C'est un site apprécié pour la pêche à pied sur ses berges ou sur les bancs de sable qui se découvrent par grande marée.
Musée de la Marine ❤ ❤ ❤ : un musée que l'on visite à l'intérieur du château et à l'extérieur. Après avoir passé l'entrée et dotée d'un audio guide individuel, on peut suivre l'évolution de l'histoire de la Marine depuis ses débuts à Brest. On peut rester qu'en admiration devant les statues de proues au format gigantesque, nombreuses maquettes, les différents équipements des bateaux, du personnel de l'époque et sous-marins. A l'extérieur, la vue sur la rade de Brest.
Kerlouan
Village Meneham ❤ ❤ ❤ ❤ : Niché derrière d'énormes blocs de pierre, le village de Meneham à Kerlouan est un pittoresque village de pêcheurs aux toits de chaume qui mérite le détour par la côte et pour ses imposants rochers. Une plage se trouve en bas de la route où l'on pourra se détendre un peu : longue plage de sable fin de Brignogan est parfaite, encadrée de blocs granitiques.
Et...Les plages ❤ ❤ ❤ ❤
Et... autres paysages 😉
Deux semaines qui sont passées bien trop vite pour en profiter... Un coup de cœur pour les paysages, les villages, l'accueil des bretons, et surtout les plages que j'ai profité un maximum. Nous avions eu 4 jours de petites averses, et dire qu'on m'avait prédit qu'on aurait eu un temps pourri... 🙂 L'année prochaine, je compte visiter la Normandie et vous ?