Pennzoil a choisi quelques voitures seulement dans le cadre de son nouveau programme publicitaire et parmi les bolides triés sur le volet, on retrouve la Challenger Demon. Néanmoins, Le Ferrari 488GTB, la BMW M4 ainsi que la Dodge Challenger HellCat et la Dodge Viper ont elles aussi eu droit à leur vidéo toutes plus agréable à regarder les unes que les autres. Voici d'ailleurs le fameux vidéo de la Demon 2018
J'aime beaucoup le fait qu'on nous présente la Demon dans un contexte de film d'horreur où il y a un exorsime tout simplement. Les sons, les angles de caméra, la dynamique de la vidéo dans son ensemble, tout nous transporte dans la peau du conducteur de la Demon. À la toute fin, on y voit cette gargouille avec les yeux rouges qui semblent incarner l'esprit de la voiture. La vidéo est très bien faite. Même si elle est courte, elle raconte une histoire et si vous êtes un adepte d'automobile, vous allez certainement l'apprécier.
Une leçon d'histoireLa Dodge Challenger n'est pas la première voiture du génome Chrysler à porter l'appellation Demon comme ce fut le cas de la Dodge Demon de 1971, une voiture qui était conçue à partir de la Dart. Cette voiture n'est rien comparativement à ce que la nouvelle Dodge Challenger Demon est, mais pour l'époque, c'était tout de même un sacré bolide. L'appellation Demon a été choisie en hommage à cette voiture légendaire, mais la seule chose que l'ancienne et la nouvelle voiture auront en commun, c'est ce nom, car pour le reste, la Dodge Challenger Demon n'est rien de moins que la voiture musclée de production la plus puissante du monde.
Nous vous l'avons déjà présenté, mais pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, la Dodge Challenger Demon n'est rien de moins que la Challenger la plus extrême que vous puissiez commander. Certes, elle ressemble à s'y méprendre avec la voiture que votre oncle à acheté en souvenir de sa jeunesse, mais je peux vous assuré que la Dodge Challenger Demon est une tout autre voiture, surtout sous le capot.
La Dodge Challenger Demon 2018 est propulsée par un V8 suralimenté de 6.2 litres qui affiche une puissance de 840 chevaux et 770 livres-pied de couple. La Dodge Challenger SRT-8 était déjà quelque chose à 485 chevaux, mais là c'est une tout autre histoire. Cette puissance est rendue possible grâce à de nombreux éléments comme une prise d'air à même l'une des lumières avant, un système de refroidissement perfectionné qui redirige la climatisation vers le moteur et un énorme compresseur volumétrique de 2.7 litres, ce qui est plus gros que la majorité des moteurs qu'on trouve dans une voiture moyenne aujourd'hui.
Bien entendu, les performances que la Dodge Challenger Demon 2018 est capable de réaliser dépassent l'entendement avec un 0-96 km/h en moins de 2.3 secondes, un 0-50 km/h en moins de 1 seconde, un quart de mile abattu en moins de 9.65 secondes à 225 km/h, ce qui lui a d'ailleurs value d'être banni par la NHRA tout simplement. La Dodge Challenger Demon 2018 est également capable de supporter une force 1.8G et elle peut réussi un (wheelie) pendant quelques dixièmes de secondes très facilement. Le bolide du constructeur américain est également doté d'une technologie qui lui permet de créer du (boost) avant le décollage pour une course d'accélération. Bref, je n'ai pas besoin d'en dire davantage, je crois que vous avez compris.
Sur le plan esthétique, la Dodge Challenger Demon est tout sauf ordinaire. Elle bénéficie de la plus grosse trappe d'air jamais installé sur une voiture de production et d'un kit large de série. Bien sûr, elle est également la première voiture de production à être équipée de pneu de courses légales pour la route. Ces pneus de type (Slick affiche des dimensions tout simplement ridicules à 315/40R18.
Comme vous pouvez vous l'imaginez, la Dodge Challenger Demon sera tirée en édition très limitée et c'est pour cette raison que vous aurez probablement plus de chance de croisé un démon de conte pour enfant qu'une Dodge Challenger Demon à moins que vous soyez un habitué des pistes d'accélération, car c'est à cet endroit qu'on risque d'en voir le plus. On se sait pas encore combien d'exemplaires seront construits. La seule chose qu'on sait, c'est qu'il vous faudra débourser plus de 108 000$ pour vous en procurer une et pour cette somme, oubliez le tapis dans le coffre, la radio, les sièges arrière et même le siège passager avant. Attendez, ne vous en faites pas, si vous voulez ces options, vous pourrez les obtenir pour seulement 1$ chacune. Ironiquement, Dodge vous offre la voiture dans sa forme la plus épurée pour que cette dernière soit très rapide sur la piste. Heureusement, ce n'est pas très dispendieux pour la rendre plus fonctionnelle.
Lefait que Penzoil ait choisi la Dodge Challenger Demon pour sa publicité n'a rien d'anodin. C'est la preuve que le bolide du constructeur américain est ce qui se fait de mieux dans sa catégorie et si vous avez la chance de mettre la main sur un exemplaire de la Dodge Challenger Demon j'espère que vous aurez autant de plaisir avec que le pilote dans le vidéo!
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier