Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
La victime aurait été contaminée à la frontière brésilienne, sur les rives du fleuve Oyapock. Elle a été prise en charge par le centre hospitalier de Guyane, avant de succomber des suites de sa maladie. Ce cas reste isolé, cela faisait 19 ans que la Guyane n’avait pas dénombré de mort à cause de la fièvre jaune, de plus, seuls 15% des malades connaissent des complications et environ la moitié d’entre eux meurent dans les sept à 10 jours. Il est tout de même important de rappeler les précautions d’usage avant de prendre la direction de ce département français.
Le virus endémique des régions tropicales d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, est encore bien présent, 200 cas recensés au Brésil en février 2017, même s’il ne touche l’homme que très rarement. La fièvre jaune se transmet par l’intermédiaire du moustique tigre. L'insecte pique un singe porteur de la maladie avant de la transmettre à l'homme par le même procédé.
Pour éviter tous risques de contamination, les personnes présentes en Guyane, résidents ou touristes, doivent obligatoirement s’être fait vacciner. La vaccination, obligatoire depuis 1967, immunise à vie contre les effets du virus, fièvre, maux de tête, vomissements, douleurs musculaires.
Le carnet de vaccination fièvre jaune est obligatoire pour votre séjour en Guyane. Votre médecin traitant ne peut pas vous vacciner, vous devez vous rendre dans un centre habilité à le faire. Vous vous verrez délivrer les certificats internationaux de vaccination contre la fièvre jaune, sous la forme d’un carnet de couleur jaune.
Pour connaître les centres habilités vous pouvez vous rapprocher de votre mairie ou de l’ARS de votre région ou département. Cliquez ici pour en savoir plus