Magazine Culture

NOVA : Bal des sorcières pour conjurer les affligeantes obligations de la fin de l’été

Publié le 29 août 2017 par Misteremma @misteremma

NOVA : Bal des sorcières pour conjurer les affligeantes obligations de la fin de l'été

Le NOVA rouvre ses portes et réenchante le réel avec deux soirées Small is Beautiful pleines d'effervescence visuelle et sonore, entre musique et performance, grâce à quatre artistes qui bricolent en dimensions miniatures avec minutie, humour et générosité : Pierre Bastien et Julien Maire d'abord le 7 septembre 2017 puis Hans Beckers et Frédéric Le Junter le 8 septembre 2017.

En sortie, le second long métrage de Shane Carruth, Upstream Color est traversé lui aussi d'une autre sorte de magie, quand il emporte le spectateur dans un univers de sensations, non verbal, un jeu de piste sensoriel. Entre conte onirique et méditation philosophique, une expérience cinématographique étonnante dont je vous propose de lire ma critique ICI.

Ce programme I put a spell on you est sous le signe d'un grand bain de puissance régénérant grâce à la sortie en35mm de The Love Witch, le second long métrage technicolor, vengeur et réjouissant d'Anna Biller que j'avais vu cet été au Sofilm Summercamp. Tout droit venue de Los Angeles, Anna Biller officiera en maîtresse de cérémonie d'abord lors de la présentation d'une partie de ses courts métragessuivie d'une soirée de 4 sets flamboyants menée tambour chantant par quatre prêtresses de la musique, du rock et du spoken words le 15 septembre puis le 16 septembre 2017 pour la première de son film et la Boum Sabbat qui s'en suivra.

Au bal des sorcières, sont aussi convoquées quelques figures de femmes puissantes : l'adorable Kim Novak dans Bell, Book & Candle de Richard Quine, l'autre adorable Mirja Mane de Noita palaa elämaän, l'un des premiers films d'horreur finlandais, la puissance vengeresse chez George Romero avec Season of The Witch, celles encore de Zugarramurdi, et le classique Häxan. Le tout sera relevé de soirées ésotériques, de cueillettes sauvages et d'ateliers tarots. En guise de Cineketje, The Witches de Nicolas Roeg, pour les plus grands des petits et les grands.

A vos balais et rendez-vous au Nova !

Plus d'infos : nova-cinema.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog