Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter deux galeries pas comme les autres puisqu’il s’agit de rares cabinets de curiosité parisiens.
Avant de vous parler de ces deux cabinets je me suis assurée qu’il s’agissait bien de taxidermie « éthique », c’est à dire que les animaux n’ont pas été tués pour être, par la suite, empaillés mais ils sont tous morts de vieillesse ou de maladie dans des zoos, des cirques, des élevages, des cliniques spécialisées ou des services de conservation de la faune. Les animaux ont ainsi une traçabilité et ne sont pas issus du braconnage ou du commerce parallèle. Pour finir, les espèces protégées ont été livrées dans le respect de la Convention de Washington.
Que l’on aime ou pas cette pratique, il faut avouer que la taxidermie est un art assez spectaculaire qui nous permet d’observer au plus près des animaux et insectes que nous n’aurions sans doute jamais pu voir autrement que sur internet : papillons à la beauté fragile, oiseaux multicolores, fauves et girafes majestueuses, coquillages nacrés, énormes araignées…
Initialement utilisée pour des besoins scientifiques et muséales, la taxidermie s’est développée et est devenue une forme d’art à part entière révélant les richesses incommensurables du monde animal.
J’ai également appris que les animaux naturalisés, en plus d’être vendus à des particuliers, sont également utilisés pour les besoins de la publicité ou dans les films.
L’atmosphère de ces cabinets est tout à fait particulière, presque irréelle et non sans rappeler la « Ménagerie magique » du Chemin de Traverse…
Galerie ChardonIl s’agit d’une petite boutique qui a des airs de caverne magique d’Ali Baba avec ses cloches aux papillons turquoise, ses petits singes au plafond, ses immenses lustres anciens. Un espace est également dédié à des artistes qui peuvent alors proposer des expositions de photographies par exemple.
Galerie Chardon, 21 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris
La Maison DeyrolleLe cabinet Deyrolle, créé en 1831 est une véritable institution à l’international. Deyrolle est d’ailleurs partenaire de la COP 21 et de l’UNESCO.
Le cabinet collabore avec de nombreux artistes et ce n’est pas nouveau, car pour la petite histoire, les peintres Dubuffet ou Dali fréquentaient régulièrement le cabinet Deyrolle pour y puiser de l’inspiration!
Cabinet Deyrolle, 46 rue du Bac – 75007 Paris
Pour connaître les règles juridiques encadrant la taxidermie et protégeant les animaux, rendez-vous sur ce site.Que pensez-vous de la pratique de la taxidermie ? Est-ce que vous aimeriez découvrir ces deux cabinets de curiosité ?
Crédit photos : Samsha Tavernier