Jardinez, mettez les mains dans la terre, vous vous sentirez mieux !

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Jardinez, respirez, mettez les mains dans la terre, vous vous sentirez mieux ! c'est un article de Tanja Taljaard trouvé sur le site http://upliftconnect.com/ qui le dit .

La science trouve que le sol peut combattre la dépression. Les jardiniers les plus ardents seront d'accord que l'acte de jardinage peut réduire le stress et améliorer votre humeur. Lorsque vous y réfléchissez, il y a des avantages évidents à entretenir un jardin. Vous êtes dehors dans l'air frais et le rayonnement solaire de la vitamine D (qui aide à réguler vos niveaux de sérotonine), plutôt que d'être enfermé à l'intérieur. Mais maintenant, la science prouve à travers des expériences qu'il existe un micro-organisme réel dans le sol qui affecte notre sentiment de bien-être.

« ...Il existe des microbes antidépresseurs réels dans le sol. Mycobacterium vaccae se trouve dans le sol et active la libération de la sérotonine cérébrale. La sérotonine et la dopamine sont deux produits chimiques qui stimulent notre système immunitaire et nous rendent heureux. ...Lorsque vous faites du jardinage avec les mains nues dans le sol, cette bactérie, M. Vaccae, est sur votre peau et vous l'inhalez quand vous respirez….

…. Les effets des bactéries du sol ont été découverts accidentellement par l'oncologue Dr Mary O'Brien. Elle a créé un sérum avec la bactérie M. vaccae et l'a donné aux patients atteints de cancer du poumon pour stimuler leur système immunitaire. Elle a remarqué qu'un autre effet du sérum était que les patients se sentaient plus heureux, plus vitaux et souffraient de moins de douleur….

 … Tout simplement voir ou regarder les plantes, les arbres et la nature a un impact sur votre bien-être mental, social et physique. Les chercheurs ont constaté que même regarder des représentations de la nature peut aider le corps à se guérir…. Ils ont découvert que les patients dont les chambres à l'hôpital donnaient sur les arbres se sont mieux remis que ceux dont les chambres donnaient sur des constructions. Ces patients qui pouvaient voir la nature sortaient de l'hôpital plus rapidement, avaient moins de complications et nécessitaient moins de médicaments contre la douleur que les autres….


Le jardinage est une activité physique, parfois un entraînement assez vigoureux, comme beaucoup de jardiniers vous le diront. Il y a aussi quelque chose de magique à faire partie du processus créatif, semer, soigner, entretenir et récolter dles plantes que l’on a entièrement cultivées. La permacultrice Robyn Francis parle de la libération de dopamine dans le cerveau lorsque nous récoltons des produits du jardin. Les chercheurs émettent l'hypothèse que cette réaction a évolué au cours des 200 000 ans de chasse ou de cueillette. Lorsque les aliments ont été trouvés ou récoltés, un flambeau de dopamine envoyé par le centre de récompense du cerveau déclenche un état de bonheur ou une douce euphorie. La libération de la dopamine peut être déclenchée par la vue (voir un fruit ou une baie) et l'odeur ainsi que par l'action de préparer les fruits. »

Je suis entièrement d’accord avec cet article, je me sens très bien dans mon jardin et c’est vrai que je suis très fier de manger les légumes que j’ai fait pousser ou d’en faire profiter.
Pour lire l’article en entier : Site http://upliftconnect.com/  article de Tanja Taljaard