Photos et vie privée

Par Bab

Il n'y a rien de plus sympa que de photographier un bateau qu'il soit en navigation ou à quai voir aussi lors d'un passage à l'écluse, il y a là une source d'évasion, des envies de voyages, une part de mystère, un peu de rêve.
Mais un bateau c'est deux choses bien distincte, il y a la partie "marchande"  et la partie "privée" le tout se confondant en un ensemble unis sur une même coque.
La partie "marchande" c'est la cale qu'elle soit ouverte ou fermée et la partie "privée" c'est le logement tant à l'avant qu'à l'arrière y compris la timonerie.
Or de plus en plus de bateliers se plaignent d'une "intrusion visuelle"  par objectif interposé dans ces parties du bateau.
Ce que je me permets de rappeler ici c'est le RESPECT de la vie privé, prendre des photos à distance "respectueuse" ne pose pas de problème, mais prendre des photos en "plan rapproché" est plus délicat, car dans le "feu de l'action"  on ne fait pas trop attention aux détails.
Si vous souhaitez faire des photos de détails quand un bateau est mis à l'arrêt la meilleur manière est de prendre contact avec le batelier en lui expliquant l'intérêt que vous portez à son métier, je peux vous assurer que dans une très grande majorité des cas vous recevrez un très bon accueil de sa part, même mieux nombre d'entre eux n'hésite pas à vous inviter à bord pour une "petite visite".
Mais suivez quand même quelques règles de courtoisie de base...
Avant d'entrer dans la timonerie - enlevez vos chaussures.
Ne demandez pas à "visiter" le logement, un logement à bord est pareil au vôtre (en dehors de la hauteur de plafond) vous y trouverez cuisine, salle de séjour, salle de bain, chambre avec tout le confort moderne (voire mieux) et petit détail en plus le tout d'une propreté immaculé.
La visite de la salle des machines demande juste de l'attention lors de la descende et de la remonté et une "ballade" sur le plat bord exige une prudence de chat...
Autres petites choses : ne cherchez pas à "imiter" nos correspondants, nous avons tous acquit une solide expérience à bord, si la réalisation des reportages publiés sur BaB semblent "facile" , ces reportages demandent beaucoup d'attention et de temps.
Et si vous voulez vraiment en savoir plus je vous conseille la meilleur des solutions possible : connecter vous régulièrement sur "BORD A BORD et ses antennes", car pour nous faire partager avec le plus grand nombre la passion de ce métier est la plus grande des satisfactions et n'hésitez pas à nous poser des questions voir à nous proposer des sujets, nous nous efforceront de les réaliser...
Merci de votre attention et de votre visite
L'équipe BaB-NPC - MF Lille