Didier JeunesseAoût 201724 pages11,90 euros
Album Jeunesse dès 2 ansThèmes : Nuit, Sommeil, Animaux
Je ne suis jamais déçue par les albums d'Ilya Green, par son graphisme si envoûtant, par son univers si tendre et en même temps enchanteur. Elle a le don de capter un moment tout simple de l'enfance, ici le moment du coucher pour le sublimer et nous entraîner dans quelque chose de magique et d'infiniment doux et rassurant. Les petits amis de la nuit c'est le rituel du coucher vu par Ilya Green avec son côté festif, son côté mystérieux. "Au bout de mon lit, la nuit, voilà les petits animaux qui arrivent sans bruit..."
Sur un fond noir et mat pour représenter la nuit, des petits animaux apparaissent par touches colorées et se révèlent par un jeu de vernis brillant et éclatant. Le contraste est magnifique et apporte bien sûr de la profondeur à ces petits tableaux irrésistibles de candeur !
Une parade commence! Attention, une grande fête se prépare! Un défilé plein de tendresse et d'espièglerie se faufile jusqu'au lit d'un enfant : des souris, un loir, un chat gris puis les doudous ourson et hirondelle... puis comme par magie tout le monde s'est endormi! Ilya Green nous plonge dans son univers de la nuit peuplé d'animaux malicieux au sourire enjôleur. Une ronde nocturne qui vient bercer le lit des enfants et apaiser ce moment si particulier. Les doudous accompagnent les enfants chaque soir, surtout à l'âge de 2 ans, comme une ronde, ils sont tous présents. C'est cela qu'a voulu montrer l'illustratrice. Les illustrations finissent de contribuer à cette ambiance délicate avec des formes rondes, des contours doux, de jolies couleurs qui contrastent intensément avec le noir de la nuit. En un mot ? DELICIEUX!