Si vous avez pu tenter l'expérience ou juste fait quelques recherches sur la grande toile, vous avez très certainement compris que vous vous êtes embarqué dans une belle galère. Les boutiques en ligne tournant sous solution Prestashop 1.6 et ses branches ne proposent pas un upgrade (mise à jour impossible via le module Click to upgrade) en un clic vers la toute dernière version de Prestashop, soit le 1.7.
Nous avons pu goûter dernièrement à cette problématique. Rien ou quasi rien n'existe permettant de migrer "facilement" la base de données MySQL d'une boutique Prestashop 1.6 vers la dernière version de Prestashop. Prestashop 1.7 utilise le framework Symfony et les changements sont nombreux, malheureusement également sur les différents champs de la base de données...
Concrètement, il convient de faire plusieurs ajustements à la mano, niveau expert requis. Les grandes étapes :
- Installer votre Prestashop version 1.7 dernière branche.
- Exporter tous vos produits depuis votre boutique Prestashop 1.6 (Back office > Catalogue > Produits > Bouton exporter). Une alternative permet également d'installer un module permettant un export plus complet. Dans les deux cas, il faudra ré-ajuster le fichier .csv. Le point suivant.
- Ajuster les différents champs de votre fichier .csv afin qu'ils coincident avec une version Prestashop 1.7 fraîchement installée. Vous pouvez vous inspirer d'un fichier .cvs exemple téléchargeable depuis le back office Prestashop 1.7 (Back office > Paramètres avancés > Importer). Ainsi, vous pourrez constater que le nom des champs ne sont pas toujours les mêmes.
- Importer petit à petit vos données (produits par tranche de 30 environ) selon votre offre d'hébergement (car cela coupe si vous importez massivement des produits. Dans nos tests, nous avons importé pas moins de 600 fiches produits sur un hébergement professionnel OVH).
- Vérifier que tout est cohérent sur votre nouvelle base de données (back office > Catalogue > Produits).
Attention, ces étapes permettent d'exporter/importer vos fiches produits (images, titre, descriptif, détails, prix, mots-clés, URL réécrite, la totale...) mais il convient de procéder différemment pour exporter/importer vos clients, vos commandes, vos messages, bref tout l'historique de votre chiffre d'affaires générée sur votre ancienne version.
En effet, il faudra exporter les champs concernés depuis PHP My Admin puis les importer sur votre nouvelle base de données, toujours depuis PHP My Admin. Il sera également nécessaire de modifier votre fichier .csv afin que l'import puisse être cohérent et qu'il puisse aboutir.
Outre cela, plusieurs outils en ligne existent pour faciliter le traitement mais ils sont relativement coûteux et à eMaginance, nous préférons mettre les mains dans le cambouis pour en comprendre le rouage.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous solliciter en générant une demande de devis.
Soyez le premier à noter cet article !
Cet article vous a-t-il plu ?
eMaginance, spécialiste des nouvelles technologies, création site internet à Nice, site ecommerce, application mobile et référencement SEO.