Edito
Une seule victoire stéphanoise sur les 17 dernières rencontres de L1 : malgré leur statut de co-leader, les Verts arrivent donc au Parc dans leurs petits souliers.Ibra était la bête noire de Ruffier, Neymar la deviendra-t-il ?
Note match : 6
On s'ennuie ferme en première mi-temps avec très peu d'occasions à se mettre sous la dent.À la demi-heure de jeu, lancé par Neymar, Cavani obtient un penalty (ça semble être du 50/50 sur le bien fondé de la faute). Il le transforme. 1-0.
C'est tout jusqu'à la pause.
Les Stéphanois, bien organisés tactiquement empêchent les Parisiens de développer leur jeu habituel et ces derniers commettent pas mal d'erreurs techniques ainsi que des fautes à la récupération. Mais Saint-Etienne ne profite pas des nombreux coups de pied arrêtés concédés par les Franciliens.À la reprise, les Parisiens se mettent rapidement à l'abri: Neymar tire un coup-franc dans la surface, le ballon atterrit sur Marquinhos et le remet à Motta de la poitrine qui n'a plus qu'à la pousser dans les cages. 2-0.
La messe est dite.
En fin de match, Neymar lance Meunier sur le côté qui centre... et Cavani nous fait une Madjer. Superbe but. 3-0.
Sans forcer leur talent, les Parisiens en ont tout de même mis 3 aux Stéphanois. Impressionnant pour la suite de la saison.
Score final: 3-0
Le détail des notes ci-dessous
Note ambiance : 8
La vidéo de l'ambiance bientôt disponible sur notre chaîne YouTubeQuelle est bonne cette ambiance au Parc cette saison. Quand les Parisiens sont moyens, on peut se tourner vers le virage Auteuil pour admirer le spectacle.
Les ultras ont choisi l'année 1970 (= année de création du club) comme tifo, un message probablement subliminal pour la direction du PSG par rapport au maillot historique du club qui a disparu de la circulation cette saison (vous savez le maillot "Hechter" avec les couleur bleu-blanc-rouge). Une pétition a d'ailleurs été lancée.
A noter, deux nouveaux chants ont été entonnés à Auteuil dont un dédié au CUP.
Côté parcage visiteurs, tous les groupes d'ultras ne sont pas venus, la faute à des prix jugés prohibitifs par les Stéphanois. Seulement 180 supporters ont fait le déplacement (sur les 300 places attribuées). C'est tout de même mieux que l'an dernier où il y avait eu boycott général des assoces de supporters.
Les banderoles du match
Quelques hommages à des supporters décédés :
Paroles de supporters
"C'est bien joué de la part d'Emery de faire jouer régulièrement Kimpembe dès le début de saison. On a très peu de chances de voir sa mère débarquer pour demander un transfert contrairement à celle de Rabiot il y a quelques années...""- Di Maria, il faut le sortir.
- Si on veut le vendre 50M, il faut le laisser sur le terrain pour lui donner une chance d'améliorer ses stats.- Ouais, enfin il peut aussi les aggraver."
"Ça, c'est du coaching. Il sort les 2 boulets du match en même temps" ... Di Maria et Pastore ...
"Ruffier, il a du mérite à revenir au Parc des Princes chaque saison."
Note des Parisiens : 5
Homme du match : NeymarIl est à l'origine des 3 buts parisiens et a provoqué pas mal de fautes stéphanoises. Il nous a encore gratifié de quelques gestes dont il a le secret. Ballon de plomb : Pastore
Un match à oublier pour l'Argentin avec beaucoup de déchet, il n'a pas su profiter de sa titularisation. Et quand il réussit une superbe passe pour Di Maria son compatriote gâche tout, quand ça ne veut pas...
L'équipe type
Areola : 6,5 (2 arrêts de grande classe, suffisant pour ne pas faire venir Pepe Reina ?)
Kurzawa : 6 (probablement surmotivé par la présence de son idole Stephen Curry au coup d'envoi du match) Kimpembe : 6,5 (le futur patron de la défense de l'équipe de France ??)Marquinhos : 6 (il part sur de bonnes bases cette saison)
Meunier : 6 (l'intello du PSG a réussi son premier match de la saison avec une passe décisive)
Rabiot : 5,5 (un peu trop nonchalant)
Motta : 6 (un but digne d'un avant-centre)Pastore : 4 (ballon de plomb)
Neymar : 7 (MVP
) Cavani : 6 (match moyen mais 2 buts dont 1 magnifique)Di Maria : 4 (ça manquait d'envie ce soir et un gros raté face à Ruffier)
Les remplaçants
Lo Celso : 5,5 (en quelques minutes, il nous a fait admirer sa technique... vivement qu'il soit titulaire)
Draxler : 5 (pas eu le temps de montrer quoi que ce soit)
Note des adversaires : 6
Curieusement, les Stéphanois ont été plutôt bons avec leur 5-3-2 mais le réalisme parisien a frappé :
Ruffier a encore été crucifié à plusieurs reprises.A noter la bonne prestation du latéral droit Janko qui a parfois "bouffé" Kurzawa.