Editions J'ai Lu
Juin 2017
509 pages
10,90 euros
Romance contemporaine
Quatrième de couverture : "Je m'étais juré que, s'il ne devait y en avoir qu'une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là...". Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n'a qu'un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu'au jour où Louis décide d'humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l'aider à se relever ?
Nos chemins de travers est une belle surprise! Je ne m'attendais pas du tout à une histoire d'amour aussi intense même si pour ma part, je n'ai pas accroché à la fin qui ressemble étrangement à la fin du tome 1 de la série After. Dès les premières pages, l'ambiance est assez particulière, on entre dans un new adult qui ira plus loin en termes de sentiments. C'est une histoire de confiance en soi, de dépassement de soi et de destin avec des personnages forts. J'ai adoré la manière dont l'auteure décrit un jeune homme détestable puis petit à petit nous conduit à le comprendre, à ne pas le juger et à l'apprécier. Depuis des années, Emma et Louis se côtoient sans vraiment "se voir". Louis est le beau gosse, le mec populaire, ultra canon, star des concours équestres et toutes les filles craquent pour lui. Il en profite largement au point de les traiter parfois d'une très mauvaise manière. Ainsi dès le début, je n'ai pas trop compris ce que Emma lui trouvait car ce anti-héros par excellence est antipathique, arrogant à souhait. A l'inverse, et cela peut paraître cliché, Emma est douce, gentille, attachante, timide. Elle souhaite passer inaperçue dans la mesure où elle a des kilos en trop et se sent complexée. Alors qu'ils s'ignoraient, Louis décide de s'en prendre méchamment à Emma lors d'une altercation et humilie publiquement la jeune fille. Détestable, méprisable, Emma se promet qu'elle ne prendra jamais Louis en pitié tellement il est cruel. Mais le destin opère des détours parfois cruels et nécessaires...
Et là!!!! Alors que je sentais venir un probable rapprochement entre les deux personnages, un RETOURNEMENT de situation de fou!!! Je n'ai rien vu venir et dès lors j'ai été captivé par ce qui allait se passer. Victime d'un tragique accident, tout s'écroule pour Louis qui va tout perdre : son allure, sa santé physique, sa force de caractère, sa cruauté et sa réputation. Isolé, sa tante va recruter Emma pour qu'elle s'occupe de lui. Une mission que la jeune femme se refusait de remplir mais quelque chose en Louis va la toucher. J'ai donc adoré suivre l'évolution de leur relation : doutes, réprimandes, disputes, répliques piquantes, humour, confidences et progressivement le lecteur va entrer dans un dialogue plus psychologique et spirituel sur le poids du passé, nos erreurs, nos douleurs. Louis comme Emma n'ont pas vécu des choses faciles dans leur passé et chacun à sa manière, va aider l'autre à baisser sa garde et à se dépasser pour lâcher prise. C'est donc aussi une magnifique histoire d'amour, certes, de renoncement, de pardon, de rédemption. L'écriture de Georgia Caldera m'a emporté livrant avec brio ce que sont les tourments d'un jeune homme blessé qui a peur de se livrer et d'aimer.
Nos chemins de travers fut donc une lecture addictive, très plaisante à suivre grâce au cadre original (le centre équestre, la natation, le sport comme moyen d'expression) d'une intrigue bien menée, au rythme lent plutôt intimiste mais qui a ses petits rebondissements. La fin ne m'a pas du tout convaincue mais j'ai quand même envie de connaître la suite.