Projet Normandie Sol – Une Autoroute Solaire

Publié le 28 août 2017 par One360

Des centaines d'arbres arrachés et un projet pharaonique sur 10 ans pour la construction du premier autoroute solaire du monde baptisé " Normandie-Sol " reliant Paris à la région Normande.

Inauguré le 22 décembre 2016, le premier tronçon solaire est long de 1 km sur une voie départementale desservant la petite commune normande de Tourouvre-au-Perche, dans l'Orne, dont la chaussée a été recouverte de dalles photovoltaïques. A l'heure actuelle, le concept de route solaire a changé d'échelle, le projet " Normandie-Sol " est porté par des architectes, plusieurs entreprises de travaux publics et des Instituts nationaux. Au terme de cinq années de recherche et de tests menés en Vendée, dans les Bouches-du-Rhône et dans les Yvelines, une autoroute normande constituerait le véritable banc d'essai pour une transformation solaire des infrastructures autoroutières européennes. Pour l'instant, ce n'est qu'un projet à l'étude mais ça avance.

Basé à Bruxelles et connaissant bien la Normandie, l'architecte et designer Eric Zolfsky de Simoni du cabinet Saaty & Sermann a étudié le projet et réalisé un plan futuriste représentant la nouvelle autoroute de Normandie. Selon lui, le problème principal est qu'il va falloir démolir pour reconstruire plus loin à cause de plusieurs facteurs. Le projet pourrait aussi inclure un train dernière génération reliant Paris à Rouen, Le Havre, Caen et même la Bretagne. Il prévoit un aéroport régional à Lisieux, tout est une question d'argent et de volonté. L'architecte nous explique pourquoi nous devons repenser tout notre réseau routier avec les nouvelles technologies :

" Les mentalités avec les infrastructures routières, les paysages et les écosystèmes changent, il n'est plus question de tracer une route ici ou là selon le bon vouloir d'un Président de Conseil Général ou d'un Sénateur comme ce fut le cas trop longtemps. Les routes du futur ont un coût de construction beaucoup plus élevé qu'une route normale en bitume, nous ne pouvons plus nous permettre de construire des rocades n'importe comment, la priorité ira aux grands axes reliant les Métropoles avec des routes solaires, la France des ronds-points c'est terminé.

Le tracé de nombreuses autoroutes est aussi à revoir, on a privilégié la bourse plutôt que le confort de l'usagé et parfois même la sécurité. Il y a des autoroutes qui ne sont pas rentables sauf avec un péage très fort, dans notre jargon on appel ça " faire un Concorde ", c'est beau, c'est joli, mais ce n'est pas vraiment utile. Je pense de suite au Pont de Normandie, au viaduc de Millau mais il y a bien pire, l'autoroute A65 est la plus chère de France, les automobilistes continuent à emprunter la route nationale, c'est un fiasco et c'était annoncé. Idem pour l'A28 reliant l'A13 à Alençon, il est désert toute l'année sauf en été quand les anglais remontent vers l'Euro Tunnel. Et il n'y a pas qu'en France, construire une autoroute ça fait tourner la boutique mais ce n'est pas bon pour nos impôts et c'est trop souvent un désastre écologique.

En ce qui concerne la Normandie, les grandes villes ont été reconstruites à la hâte, on peut démolir sans problème, personne n'ira pleurer le béton du Havre ou la rive gauche industrielle de Rouen, il y a des verrues aussi à Caen, Bayeux, Cherbourg, etc., en règle général tous les immeubles de l'après-guerre peuvent aller à la démolition ! Mais ce qui a été une catastrophe est aujourd'hui un gros plus architectural, la technologie a bien évoluée depuis les années 50 et les villes bombardées ont désormais un potentiel énorme pour une magnifique reconstruction.

Il y a quand même des petits soucis récents à revoir en urgence. Le tracé de la nouvelle autoroute vers Alençon n'est pas bon et c'est souvent désert. L'A29 reliant les Flandres au Havre par le Nord de Rouen pause problème, les usagers évitent le Pont de Normandie voulu par la Chambre de Commerce du Havre et passent toujours par le pont de Tancarville ou déboulent vers Rouen, la capitale étant déjà saturée avec un contournement Est de la Métropole qui se fait attendre. Toujours à Rouen, le pont Flaubert est une stupidité sans nom, le pont levant ne se lève jamais, il devait être construit plus loin pour un contournement Ouest de qualité reliant l'A150 et le Nord de la ville. A Caen, le périphérique est à revoir, les sorties sont difficiles et il faudrait agrandir. Plus loin, l'A64 a été construit trop proche des côtes, il faudrait resserrer dans les terres, mais pour une fois il n'y a pas de péage, c'est gratuit ."

Avec le projet " Normandie-Sol ", l'ancien tracé de l'A13 ne va pas disparaître complètement puisque depuis Paris porte St Cloud jusqu'à hauteur d'Evreux rien ne change vraiment, le chantier est une transformation du réseau existant. Ensuite commence vraiment la nouvelle A13 en direction de Caen et la Bretagne via Lisieux. Toutes les villes importantes sont reliées, l'autoroute A13 sera démantelé petit à petit et des arbres seront plantés sur l'ancien tracé en agrandissant le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine, cependant plusieurs petits tronçons pourraient être conservés. Au Nord de Rouen, le tracé de l'A150 sera aussi modifié pour mieux relier Le Havre, une partie de l'A29 mal construit pourrait aussi disparaitre et redevenir des champs.

Un nouveau péage à hauteur de Lisieux mènera aux plages normandes, l'autoroute sera payant jusqu'à la rentabilité de l'axe futuriste Paris-Normandie, et cette nouvelle autoroute ne sera pas sans contrepartie, il faudra négocier avec les collectivités locales et les écologistes. A proximité du nouveau tracé, un espace sera aménagé pour recevoir la nouvelle ligne de chemin de fer. Pour le moment aucun projet n'a été retenu mais un Turbo-Train dernière génération serait à l'étude. La ville de Lisieux deviendrait un axe de transit important au coeur de la Normandie, on évoque aussi un futur aéroport régional baptisé " Normandie - Notre Dame de Lisieux ". Avec la création d'un grand contournement périphérique de Rouen, la vieille capitale normande, le nouveau pôle de recherche scientifique de Caen, et les rénovations urbaines en projet dans le port du Havre, la Normandie ouvre la porte du 21ème siècle, et c'est solaire.