Zoé a huit ans. Elle possède un don. Elle doit apprendre à le gérer. Surtout quand les milliers de voix qu'elle entend se mélangent dans sa tête. Heureusement, Tom va l'aider à enfermer toutes ces voix et à vivre avec ce don.
Diana et Jonathan sont étudiants à Paris. Ils vivent ensemble en appartement. Ils vont apprendre, à leurs dépens, que le miroir qui est dans leur chambre est un objret maléfique...
Pierre est instituteur en Normandie. Sans le savoir, il a des voisines étranges. En effet, sa curiosité va le mener à voir ses deux vieilles dames faire des allées et venues incessantes entre leur cave et leur voiture. Et la curiosité est un bien vilain défaut !
Retrouvez à travers trois nouvelles des aventures hors du commun, où rien ne présage à l'avance ce qu'il va arriver à des personnages qui sont au départ des plus ordinaires.
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Yannick Giammona qui m'a envoyé son livre et m'en a confié sa lecture.
Ce livre se compose donc de 3 nouvelles d'univers complètement différents, je reviendrai par la suite en détail sur chacune d'elle. Je vais d'abord vous parler de la forme. J'ai apprécié dans les deux premières nouvelles les coupures à l'intérieur sous forme de petit chapitre, plutôt pratique pour arrêter sa lecture bien que cela se lise très vite. Néanmoins, une chose m'a tapé à l'œil et m'a un peu gêné, c'est que le texte n'est pas justifié, sans doute une particularité de l'auteur, mais lorsque l'on n'est pas habitué c'est perturbant.
J'en viens maintenant à la première nouvelle intitulée Le Don. On vit cette nouvelle au travers de Zoé, petite fille de 8 ans, qui possède un don particulier. Cette nouvelle aura été un coup de cœur dans ce livre. Elle est vraiment douce, agréable à lire et on a qu'une seule envie c'est d'en savoir toujours plus au fil des pages. Vivre l'histoire au travers des yeux de Zoé fait tout son charme, cela renforce complètement notre attachement à son histoire.
Vient ensuite la seconde nouvelle, De l'autre côté du miroir. Dans cette nouvelle, on retrouve un couple, Diana et Jonathan, qui vive le parfait amour dans leur appartement parisien. C'est sans compter sur un mystérieux miroir aux pouvoirs effrayants qui va bouleverser leur vie. Cette nouvelle est bien différente de la première, l'univers n'est pas le même et son dénouement m'a laissé perplexe. Je ne m'attendais pas à une fin comme celle proposée par l'auteur, mais cela reste une fin correspondant bien à une nouvelle.
Terminons avec la dernière nouvelle, Les Voisines. On y retrouve Pierre, instituteur en vacances qui nous conte une histoire qui lui est arrivé durant une période de vacances. Son histoire se déroule dans son voisinage par un mystère qui l'obsède, que font ses voisines à déménager de gros paquets régulièrement. Sa curiosité va très vite lui rappeler que c'est un vilain défaut. Cette dernière nouvelle est beaucoup plus sombre que les autres et n'est pas forcément facile à lire pour certaines personnes. Certains passages sont assez difficile à lire du à l'horreur qui peut s'y raconter.
Bien que ce ne soit que des nouvelles, il y a un travail qui a été fait sur les personnages, sans cela on ne s'attacherait pas à eux et j'ai trouvé cela intéressant. Ces trois nouvelles sont bien différentes les unes des autres, chacune ayant son genre. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la toute première nouvelle et il m'a été beaucoup plus difficile d'apprécier la dernière, bien que dans son écriture elle soit bien réalisée. Ce côté trop sombre de la dernière nouvelle m'aura juste fait moins l'apprécié.
N'étant pas un adepte de nouvelles, je me suis laissé tenter par celle de Yannick Giammona malgré tout. La toute première nouvelle aura été un véritable coup de cœur à l'inverse de la dernière, mais dans l'écriture ces nouvelles sont appréciables. Ce sont bel et bien des histoires hors du commun qui nous sont proposées.
Vous pouvez retrouver l'auteur sur ou encore . Le livre est disponible sur ou encore sur la pour ceux et celles qui le souhaitent.
J'ai pu lire ce livre en lecture commune avec 30 Millions d'Envies, je vous invite donc à aller lire son article sur ce livre également.