Quelques articles récents relatent les reconversions professionnelles de quelques anciens premiers ministres, anciens ministres ou parlementaires. Le message subliminal est le suivant : après une vie dédiée au bien commun, untel abandonne la politique pour travailler dans le secteur privé...
Évidemment, les "journalistes" ne font que relater des faits. On pourrait parler d'objectivité, sauf que les faits sont présentés comme le souhaitent les ex politiciens pour entretenir leur légende officielle. Jamais de mise en perspective entre leurs décisions politiques passées et leur action présente dans le secteur privé, de doute, d'interrogations par rapport à d'éventuels conflits d'intérêts.
Ainsi, le JDD informe que :
« François Fillon prépare sa rentrée loin de l’arène politique. Il rejoindra le 1er septembre Tikehau Capital, spécialiste de la gestion d’actif et d’investissement et une success story française de la finance. »
Bon, qu'un politicien de droite classique veuille travailler dans la finance, ça me semble être dans l'ordre des choses, même si l'individu s'est longtemps revendiqué du gaullisme social ! Après tout, il me semble que François Fillon a toujours été au service de la finance...
Quant à l'ex socialiste, député de Paris, ancien administrateur de la MNEF, le même journal précise que :
« Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat de François Hollande, qui a rejoint mi-juin le courtier le courtier en assurances Siaci Saint Honoré. »
Je pensais que cet illustre politicien allait enfin exercer son métier, la médecine... Quelle désillusion ! Hormis palper un max de thunes chez un des acteurs de la finance, je ne vois pas trop l'intérêt de ce job. Rétrospectivement, c'est assez drôle de repenser à mon ennemi c'est la finance et à la loi dite de séparation bancaire.
Parmi les éléphants en voie de disparition qui se reconvertissent, l'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve :
« a repris son activité d'avocat dans le cabinet August Debouzy »
Naïvement, nous pensions que Bébert revêtirait sa robe pour défendre la veuve et l'orphelin. Or, pourquoi commencerait-il à faire du social ? VOYONS ! Le cabinet en question est full service pour répondre à tous les besoins des entreprises.
Satisfaire les besoins des entreprises ? Bernard s'y employait férocement en envoyant la flicaille casser du manifestant et la mobilisation contre la loi travail.
En définitive, la politique étant un métier très bien rémunéré, celles et ceux qui croyaient que les ex politiciens œuvreraient, tel Pierre Joxe, pour de nobles causes doivent être sacrément déçus.