Autre accessoire de la gamme, le Devolo Home Control Détecteur d’eau assure la maison et rassure le propriétaire en cas de fuite
Nous ne sommes plus à notre coup d’essai en terme de test de produit Devolo, après le thermostat de radiateur, le starter kit, le thermostat d’ambiance et récemment le Pack GigaGate, nous partons sur de nouveaux tests, la gamme s’étoffe et nous propose cette fois-ci le Devolo Home Control Détecteur d’eau.
Rien ne change niveau packaging, toujours sobre et bien conçu pour protéger les produits domotique, le Détecteur d’eau se présente à nous et comme à chaque la même question nous revient : « Sera-t-il aussi simple d’installation et d’utilisation que les autres ? » C’est ce que nous allons voir. À l’intérieur de la boite se trouve le fameux détecteur et ses quelques systèmes de fixation et une notice.
Très grosse ressemblance avec le capteur d’ouverture, à la seule différence : Un câble en plus et deux électrodes faisant office de capteur d’eau.
Le détecteur vient s’ajouter sur votre panneau de control Devolo que vous avez préalablement créé, bien évidemment il vous faudra la box pour l’utiliser, comme pour chaque produit de la gamme. Un ajout rapide et simple, accessible à tous, nul besoin de chercher pendant 10 minutes il suffit de suivre les indications qui se veulent très claires avec les images, vidéos et étapes à suivre pas à pas.
Une fois associé vous pourrez retourner sur le panneau et modifier, régler, faire ce que bon vous semble dans le futur, c’est enregistré jusqu’à ce que vous vous en sépariez.
Passons aux choses sérieuses, l’important ici est de voir la fiabilité du produit et sa réactivité, bien évidemment nous n’avons pas attendu d’avoir une fuite d’eau et avant simplement simulé dans une baignoire une inondation, testé également sur le sol très brièvement, histoire de ne pas non plus devoir éponger pendant des heures.
L’installation, du moins la fixation, se fera à votre convenance, ici nous l’avons simplement positionné à l’endroit désiré avec les adhésifs fourni et fait pendre le câble muni du capteur jusqu’à ce qu’il touche le sol, pour qu’en cas de fuite, celui-ci touche l’eau. Le câble permet une installation à diverses hauteur, selon votre besoin et le système ressemblant très fortement au capteur d’ouverture, lui, pourra être installé où vous le souhaitez, avec des vis contre un mur ou avec des adhésifs sur une machine à laver par exemple.
Concrètement, après l’avoir associé correctement et régler quelques paramètres dans l’application Devolo, nous avons opté pour l’envoi de SMS ( Mail ou Push également disponibles ) pour être averti dès que l’eau rentrait en contact avec le capteur, l’attente ne fût pas longue, la réaction se fait instantanément et le capteur change, vous recevez une notification et là vous paniquez.
L’intérêt maintenant, car oui il y a un intérêt, vous n’êtes pas à l’abri d’un dégât des eaux, il peut arriver à tout moment et quand vous n’êtes pas sur place et plus vous laisser l’eau couler, plus les dégâts seront importants, une simple machine à laver ou encore un lave-vaisselle, une baignoire qui déborde parce que vous téléphoniez à votre grand-mère pendant que l’eau coulait, bref Devolo l’a bien compris et vous propose de nombreux produits domotique pour vous aider à pallier aux problèmes que vous pourriez rencontrer et le Détecteur d’eau est fait pour ça et rempli très bien son travail.
Pour le prix, comptez 59,90€ sur le site officiel Devolo