10 outils d’analyse des statistiques gratuits pour améliorer les performances de votre site web

Publié le 26 août 2017 par Robert Foban @maitrizanalytic

outils d’analyse des statistiques

" data-orig-size="434,240" aperture="aperture" />

10 outils d’analyse des statistiques de votre site web

Les outils d’analyse des statistiques collectent les données et testent les performances de votre site, les regroupent sous forme de rapport et vous donnent des astuces pour les améliorer. Vous pourrez appliquer la plupart des astuces vous-même rapidement et simplement.

Chaque outil offre ses propres fonctionnalités dont choisir celui qui va satisfaire votre besoin est de la plus haute importance.

Je répertorie dans cet article le top 10 d’outils d’analyse des statistiques d’un web gratuit. A vous de choisir celui qui répond au mieux à vos besoins

Outil 1 : Google Analytics

outils d’analyse des statistiques

" data-orig-size="500,323" sizes="(max-width: 500px) 100vw, 500px" aperture="aperture" />

Google Analytics est l’un des outils d’analyse des statistiques le plus utilisé et le leader incontesté des solutions de mesure d’audience Internet qui s’intègre facilement avec les autres services comme  AdSense, Adwords, Doubleclick etc.

Il vous permet de collecter les principales métriques de la mesure d’audience et les performances de votre site web de  tels que:  

  • Le temps passé sur votre site web;
  • Taux de rebond;
  • Taux de conversion;
  • Données e-commerce;
  • Pages/Sessions;
  • Appareils et navigateur utilisés;

Google Analytics propose des  fonctionnalités indispensables pour l’analyse  à savoir :

  • Segmentation;
  • Filtrage;
  • Export de données;
  • Création des tableaux de bord;

Par contre  Google Analytics calcule certaines métriques et dimensions par conjecture d’un sous ensemble de données afin d’économiser sa bande passante.

Le recours systématique à l’échantillonnage des données pour des sites à forte audience ou lors de l’utilisation de segments pose de nombreuses questions sur la fiabilité des données.

Outil 2 : JetPack

outils d’analyse des statistiques

" data-orig-size="720,483" sizes="(max-width: 720px) 100vw, 720px" aperture="aperture" />

Jetpack est un plugin WordPress très populaire. C’est aussi l’un des outils d’analyse des statistiques que je recommande lorsqu’on débute dans l’analyse.

Il vous propose plusieurs outils et services entre autre:

Outils de trafic et de référencement

Collectez des statistiques précieuses et augmentez automatiquement le trafic de votre site.

  • Statistiques pour votre site;
  • Partage automatique sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Tumblr, WhatsApp…
  • Articles similaires;

Services de sécurité et de sauvegarde

Gardez votre site WordPress en toute sécurité et protégez-vous automatiquement contre les attaques.

  • Protection contre les attaques;
  • Surveillance de la disponibilité de votre site;
  • Connexion sécurisée et authentification à deux facteurs;
  • Analyse des programmes malveillants, analyse du code sur votre site, et résolution des menaces;
  • Sauvegardes, restaurations, et migrations de sites;

Création du contenu

Accélérer les images et les vidéos, économiser sur les coûts de bande passante et créer de supers contenus.

Jetpack est léger, possède de nombreuses fonctionnalités exceptionnelles et est pris en charge par WordPress.com.

Pour la création du contenu, il vous propose:

  • Réseau de diffusion de contenu haut débit pour vos images;
  • Carrousels, diaporamas et mosaïques d’images;
  • Intégration simple à partir de YouTube, Google Documents…
  • Personnalisation de la colonne latérale via de nombreux widgets, y compris Facebook, Twitter et flux RSS;
  • Widgets supplémentaires pour la colonne latérale;
  • Hébergement vidéo haut débit, sans publicité et haute définition;

Discussion et communauté

  • Abonnements par e-mail;
  • Connectez-vous pour ajouter des commentaires avec Facebook, Twitter et Google;
  • Formulaires de contact totalement personnalisables;
  • Défilement infini de vos articles;

Pour télécharger le plugin Jetpack WorPress, cliquer Ici

Outil 3 : iPerceptions

outils d’analyse des statistiques

" data-orig-size="1034,816" sizes="(max-width: 720px) 100vw, 720px" aperture="aperture" />

C’est un outil d’enquête avancée qui s’intègre bien avec Google Analytics pour offrir une expérience réelle des visiteurs.

IPerceptions offre des outils pour créer des sondages sur le site pour répondre aux 4 questions de base ci-après:

  • Qui sont-ils?
  • Pourquoi sont-ils là?
  • Comment votre site Web fonctionne pour eux?
  • Qu’est ce que vous résolvez dans votre site?

En combinant les données d’expérience réelles avec vos statistiques de Google Analytics, vous obtiendrez une vue approfondie des besoins des visiteurs.

Par ailleurs, IPerceptions est un service payant, mais vous pouvez vous inscrire à un compte gratuit qui vous permet de créer des sondages et de les intégrer à Google Analytics.

Outil 4 : Open Web Analytics

outils d’analyse des statistiques

" data-orig-size="500,261" sizes="(max-width: 500px) 100vw, 500px" aperture="aperture" />

Comme autre outil d’analyse, on a Open Web Analytics  qui offre des fonctionnalités similaires à celles de Google Analytics mais supprime tout type de suivi de tiers.

Vous pouvez intégrer son API PHP dans votre API d’application ou utiliser son plugin WordPress si vous avez un site Web WordPress.

Fonctionnalités :

  • Le trafic;
  • Support d’analyse de sites multiples;
  • Surveille le comportement individuel de chaque visiteur;
  • Suivi de clics;
  • Suivre les abonnements;
  • Suivi  d’entrées et sorties.

Il dispose également de fonctionnalités spécifiques pour les sites Web WordPress, y compris la possibilité de suivre les utilisateurs par Email, suivre les pages par différentes catégories et suivre les commentaires des visiteurs spécifiques.

Outil 5 : PIWIK

outils d’analyse des statistiques

" data-orig-size="500,243" sizes="(max-width: 500px) 100vw, 500px" aperture="aperture" />

Piwik est un des outils d’analyse des statistiques open source, hébergé, très puissant et autonome.

Toutes les données concernant vos visiteurs sont stockées dans vos propres serveurs au lieu d’une entreprise tierce donc c’est une meilleure option pour ceux qui souhaiteraient garder les informations confidentielles de leurs visiteurs.

Fonctionnalités

  • Les pages vues en temps réel;
  • Suivi du comportement;
  • Création des objectifs;
  • Suivi des événements,
  • L’historique des emails;
  • les statistiques des utilisateurs individuels

Piwik possède également une version payante pour les grandes entreprises.

Outil 6 : AWStats

outils d’analyse des statistiques

" data-orig-size="500,301" sizes="(max-width: 500px) 100vw, 500px" aperture="aperture" />

AWStats est un outil de génération de rapports d’ analyse Web open source , adapté à l’analyse de données provenant de services Internet tels que le Web , les médias en continu etles serveurs FTP.

Fonctionnalités

Il permet d’afficher:

  • Le nombre de visites;
  • Les visiteurs uniques;
  • Le nombre de pages vues;
  • le navigateur;

AWStats analyse les fichiers journaux du serveur , produisant ainsi des rapports sous forme de tableaux et graphiques à barres.

  • Nombre de visites et nombre de visiteurs uniques
  • Utilisateurs authentifiés et dernières visites authentifiées,
  • Domaines / pays d’hôtes visiteurs 
  • Liste des hôtes, dernières visites et liste d’adresses IP non résolue,
  • Les pages les plus vues, d’entrée et de sortie,
  • Type de fichier,
  • Statistiques de compression Web,
  • Système d’exploitation utilisé,
  • Les navigateurs utilisés
  • Visites de robots,

Les rapports statiques peuvent être créés via une interface de ligne de commande et les rapports à la demande sont pris en charge par un programme CGI du navigateur Web .

Outil 7 : GoingUp

outil d’analyse des statistiques

" data-orig-size="800,561" aperture="aperture" />

GoingUp est une outil d’analyse de site Web gratuite qui offre un nombre complet de trafic de visiteurs qui comprend:

  • Statistiques et analyses détaillées des visiteurs;
  • Historique du page rank;
  • Pages populaires;
  • Pages d’entrée et de sortie;
  • Recherche, suivi et historique des mots-clés;

Il combine l’analyse Web et les outils SEO pour offrir une solution tout-en-un pour gérer votre site Web et créer des stratégies.

Il vous permettra de suivre le comportement du trafic sur les pages individuelles et de disséquer les problèmes en comparant les performances de chaque page.

Bien que GoingUp soit gratuit pour le suivi d’un site Web, vous devrez passer à la version pro si vous devez suivre plusieurs sites Web.

Outil 8 : Xiti

outils d’analyse des statistiques

" data-orig-size="700,605" sizes="(max-width: 700px) 100vw, 700px" data-image-title="outils d’analyse des statistiques" data-orig-file="https://i1.wp.com/maitrisergoogleanalytics.com/wp-content/uploads/2017/08/outils-danalyse-statistique-web8.jpg?fit=700%2C605" data-recalc-dims="1" data-medium-file="https://i1.wp.com/maitrisergoogleanalytics.com/wp-content/uploads/2017/08/outils-danalyse-statistique-web8.jpg?fit=300%2C259" data-permalink="http://maitrisergoogleanalytics.com/analytics/10-outils-danalyse-des-statistiques-gratuits/attachment/outils-danalyse-statistique-web8/" data-image-meta="{" alt="outils d'analyse des statistiques" aperture="aperture" />

Comme outils d’analyse des statistiques vous avez aussi Xiti qui est un service de mesure d’audience et de statistiques pour les sites web.

XiTi est un service d’étude de la fréquentation de sites web (mesure d’audience, statistiques sur l’utilisation), y compris pour l’internet mobile.

Il aide leur gestionnaire à décider des modifications à apporter pour améliorer leurs performances.

Il regroupe de nombreux indicateurs de l’activité des visiteurs :

  • Analyse d’audience;
  • Navigation;
  • Origine de la visite;
  • Géolocalisation;

Comme les services similaires à usage commercial, il permet de suivre le retour sur investissement (ROI) des campagnes marketing (campagnes d’e-mailings, liens sponsorisés, publicité contextuelle) et de mesurer l’évolution du chiffre d’affaires d’un site de vente en ligne.

Outil 9 : StatCounter

outils d’analyse des statistiques

" data-orig-size="987,599" sizes="(max-width: 720px) 100vw, 720px" aperture="aperture" />

StatCounter est aussi l’un de outils d’analyse des statistiques qui offre des fonctionnalités fiables et un suivi de jusqu’à 250 000 visiteurs par mois gratuitement.

Le plugin officiel WordPress vous apporte toutes les fonctionnalités puissantes à votre blog wordpress.

Fonctionnalités :

  • Activité des visiteurs avant et après la visite sur votre site Web;
  • Statistiques pays / état / ville;
  • Statistiques du navigateur et du système d’exploitation;
  • La comparaison des moteurs de recherche;
  • Voir ce que font vos visiteurs en temps réel;
  • Partager l’accès avec les membres de l’équipe;
  • Analyse des mots clés;
  • Rapports par Email;

Vous pouvez également configurer StatCounter pour envoyer des historiques personnalisés chaque semaine par Email pour avoir un aperçu rapide sur l’avancée des choses.

Outil 10 : Webtrends

outils d’analyse des statistiques

" data-orig-size="1198,800" sizes="(max-width: 720px) 100vw, 720px" aperture="aperture" />

Webtrends est l’un des outils d’analyse des statistiques qui se concentrent sur la collecte et la présentation des données comportementales des utilisateurs pour les sites Web et les applications de périphériques mobiles.

Fonctionnalités

  • Mesure numérique
  • Mesure Multi voie
  • Mesure du site
  • Intégration SAP
  • Mesure de collaboration
  • Mesure mobile
  • Optimisation Mobile & Social
  • Teste en ligne
  • Ciblage et la segmentation
  • Optimisation pour vente au détail
  • Facebook Campagnes
  • Email remarketing
  • Publicité Facebook

 Quelques atouts de Webtrends: 

  • Intégrable avec SAP;
  • Rassemble et évalue vos entreprises sources de trafic en ligne de mobiles et sociaux;
  • Évalue vos plates – formes en ligne via un tableau de bord des rapports pour afficher les tendances de la recherche en temps réel et des idées de visiteurs;

Google Analytics est toujours l’un des outils d’analyse des statistiques Web gratuit le plus complet et le plus utilisé.

Si vous débutez avec l’analyse, je vous recommande le plugin Jetpack car il est tout simplement simple à utiliser. 

Pour des statistiques plus approfondies, utiliser Open Web Analytics. Il est un peu difficile à utiliser, mais ses fonctionnalités de suivi en temps réel sont beaucoup mieux que Google Analytics. 

Pour en savoir plus sur tous les outils analyses des statistiques, vous disposez d’une  liste des logiciels d’analyse Web.

 

L’article 10 outils d’analyse des statistiques gratuits pour améliorer les performances de votre site web est apparu en premier sur Maîtriser Google Analytics.