Nombres au carré, au cube, puissance avec les perles et le cube puissance 2 (Montessori)

Par Vanessav
Nous avons eu de nombreuses discussions avec le petit d'homme pendant les vacances. Entre autre sur le sujet des apprentissages à la maison, de ce soutien scolaire alternatif. Il demande à faire ses devoirs un peu plus en autonomie. Parfait! Me propose aussi de faire moins de séances de mathématiques en suivant le manuel de Singapour. Moui! Bon cela m'arrange un peu il est maintenant en anglais, nous piocherons en fonction de ses difficultés. Il souhaite par contre continuer à découvrir des sujets qu'il ne voit pas à l'école. Ok super. Et puis... en rentrant des vacances le voilà qui me réclame de découvrir avant le programme du collège les nombres au carré, au cube et les racines carrées. - Parce que j'adore comprendre au moment où le professeur l’aborde pour la première fois ! - Oui, je vois, je vois.Me voici donc en train de préparer des choses.
***Bon, des fois tout est fait, tout est préparé pour vous. Oui, merci aux blogs partageurs qui offrent toutes leurs étapes ainsi que le matériel. J'ai donc repris le matériel et exactement le même déroulement que La petite vie d'Ilhan et Mélia (Grandir et s'émerveiller). Enfin presque.
Nous avons ressorti les perles Montessori. Les nombres de 1 à 9 (+ le 10) en triangle.

Puis le lutin a mis les nombres en ligne avec le chiffre associé.

Puis il a créé la pyramide des nombres au carré.

Il les réutilise un à un. Et oui, en pleine séance je découvre (ce n'est pas la première fois!!) que je n'ai pas tout le matériel. Donc il reprend un à un les nombres au carré (les carrés) et y associe le résultat de la multiplication du chiffre par lui-même (pile la ligne médiane de la  Table de Pythagore pour mémoriser les tables de multiplications). Puis les nombres au cube et la multiplication associée (largeur, longueur et hauteur du cube, les trois mesures étant égales) mais nous avons laissé là la séance. Nous la reprendrons plus tard.

Il a tenté la pyramide des nombres au cube, tour de Babel en déséquilibre, allez une seconde pile pour la photo. Une mise en joie!

Et ensemble nous avons refait quelques nombres au carré manquants avec des perles à repasser.
***
Et puis, j'ai préparé le cube sensoriel puissance 2. Alors cette fois-ci je ne l'ai pas construit en bois comme les cubes sensoriels binomial et trinomial. Je l'ai fabriqué en papier plastifié. Il sera beaucoup moins solide mais le chenapan ne va plus autant l'utiliser comme un puzzle 3D qu'un enfant mais directement en application.
Voici les patrons (attention à la pièce 6 où le patron n'a pas la symétrie totale des mesures!) - Cliquez sur les images pour les voir en plus grand -

et le tableau de correction.

En cours de fabrication. Et pour les plus géomètres d'entre vous, vous trouverez deux patrons loupés dans les découpes... bien-sûr j'en ai pris note dans le focus patrons que je vous propose: il est corrigé.

Le résultat est bancal, pas parfait mais pour un moindre coût! Je referais la boite, un peu juste.

Puis en utilisation. Pour cela suivez le guide en anglais.

En composant le cube:
1/ Un petit cube jaune (pièce 1) comme unité, associé à l'autre (pièce 2) il donne 2puissance1 (je n'arrive pas à mettre les chiffres en exposant, soit en petit et en hauteur - je dirais donc puissance -),

2/ le petit pavé droit blanc (pièce 3) est équivalant aux deux cubes jaunes associés (pièces 1 et 2), en les regroupant, il s'agit de:
2puissance1 x 2
= 2² (2puissance2 ou 2 au carré)
3/ le petit pavé droit vert (pièce 4) est équivalant aux pièces 1, 2 et 3 associées, en les regroupant, il s'agit de :
2² (2puissance2 ou 2 au carré) x 2
= 2puissance3 (2 au cube)

4/ le grand cube jaune (pièce 5) est équivalant aux pièces 1, 2, 3 et 4 associées, en les regroupant, il s'agit de:
2puissance3 (2 au cube) x 2
= 2puissance4
5/ le grand pavé droit blanc (pièce 6) est équivalant aux pièces 1, 2, 3, 4 et 5 associées, en les regroupant, il s'agit de:
2puissance4 x 2
= 2puissance5

6/  le grand pavé droit vert (pièce 7) est équivalant aux pièces 1, 2, 3, 4, 5 et 6 associées, en les regroupant, il s'agit de:
2puissance5 x 2
= 2puissance6

Puis en redécomposant le cube:
7/ le grand pavé droit vert (pièce 7) représente 2puissance5
8/ le grand pavé droit blanc (pièce 6) représente 2 puissance4
9/ le grand cube jaune (pièce 5) représente 2puissance3 (2 au cube)
10/ le petit pavé droit vert (pièce 4) représente 2² (2puissance2 ou 2 au carré)
11/ le petit pavé droit blanc (pièce 3) représente 2puissance1
12/ un petit cube jaune n'est pas 2, il est 2puissance0

13/ associer à chaque le résultat de la multiplication correspondante:
avant 2
2puissance1 = 2 x 1 = 2
2² (2puissance2 ou 2 au carré) = 2 x 2 = 4
2puissance3 = 2 x 2 x 2 =8
2puissance4 = 2 x 2 x 2 x 2 = 16
2puissance5 = 2 x 2 x 2 x 2 x 2 = 32
2puissance6 = 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 = 64