Difficile de classifier Uptream Color car il varie entre le film de genre et le film expérimental. L'expérimentation voulue par le réalisateur Shane Carruth vous entraîne à vous poser des questions et même à revoir le film plusieurs fois pour comprendre les détails, les subtilités du scénario qu'il a lui même écrit, tout comme la musique et une grande partie du montage.
Tout démarre par la découverte d'une larve aux étranges vertus psychotropes. Introduite dans l'organisme humain, elle permet de manipuler l'hôte inconscient de ce qui lui arrive. Jusque là, le film tient la route. La photographie est intelligente et rythmée.
Kris est la victime de cette expérience de laquelle elle se retrouve dépossédée de son travail, de son argent et finalement de sa vie. Quelques années plus tard, elle rencontre Jeff qui semble avoir vécu la même intoxication. Ensemble, ils suivent la piste d'un fermier qui semble étroitement connecté à ce qu'il leur est arrivé. Cette seconde partie est beaucoup plus stylisée que la première, plus découpée, plus évadée de la réalité. Le réalisateur (qui interprète aussi Jeff dans le film) vous laisse emporter par vos sensations. Au fur et à mesure, les dialogues disparaissent pour nous laisser fondre dans l'atmosphère et la musique.
Sortie cinéma : 23 août 2017 (France)
avec Amy Seimetz, Shane Carruth, Andrew Sensenig, Frank Mosley