Le vœu de nouvel an par excellence pour beaucoup chaque année est “une bonne santé”. Et il est clair que la santé sous toutes ses facettes est aujourd’hui bien plus au cœur de l’attention qu’avant. Un phénomène qui peut aussi vous offrir des opportunités en tant qu’investisseur.
Impossible d’y échapper : joggeurs et cyclotouristes sont partout. Les centres de fitness sont eux aussi en plein boom. Sport et activité physique sont plus que jamais une préoccupation pour beaucoup. Mieux, ils sont souvent devenus une fin en soi.
C’est ce que pense aussi Evert Van Meeuwen, Senior Investment Manager chez Delta Lloyd Life : “On peut intégrer cela dans le cadre plus large de l’attention toujours plus grande pour la prévention. Nous sommes aujourd’hui bien plus conscients qu’avant de l’importance du sport pour la santé, raison pour laquelle nous sommes aussi de plus en plus nombreux à pratiquer un sport. Nous y sommes en outre encouragés par certaines applis sur smartphone. Tout est en effet mesurable : des kilomètres que vous parcourez à votre niveau de condition en passant par la vitesse et la fréquence cardiaque. Toutes ces données constituent autant d’incitants pour faire du sport.”
L’intérêt grandissant pour la santé n’a pas non plus échappé au monde des entreprises, de plus en plus nombreuses à proposer des services ou produits répondant à cette tendance. Chez Delta Lloyd Life, la salle de fitness propose ainsi entre autres des vélos elliptiques et des cours collectifs de Shakuma (danse/exercices africains) sur l’heure du midi. Plusieurs groupes de collègues font également de la course à pied sur leur temps de midi et un programme “start to run” est également proposé. Les collaborateurs participent aussi régulièrement à des événements comme des urban trails ou des colour runs. Enfin, d’autres sports, comme la natation, sont également sponsorisés pour les travailleurs.
Evert van Meeuwen : “Tout cela s’accompagne d’une nouvelle manière de penser. Nous sommes ainsi de plus en plus convaincus qu’une alimentation saine peut aussi être délicieuse. Il y a également un changement de “style de vie”, surtout chez les jeunes. Ils attachent de moins en moins d’importance à l’achat de produits et de plus en plus aux expériences. L’expérience devient plus importante. Nous voyons aussi dans ce cadre le modèle de consommation des jeunes se déplacer vers les voyages, les festivals, … Posséder n’est plus essentiel. Ce qui compte, c’est le ressenti, l’expérience.”