Dans l’automobile tout le monde re?ve de rouler en Ferrari. Mais il faut vite se rendre a? l’e?vidence et se faire a? l’ide?e que la Twingo finalement c’est pas si mal quand on doit faire le che?que et qu’ensuite on passe a? la pompe…
Tre?s peu d’entre nous peuvent se payer ce luxe et je crois que c’est encore plus vrai dans le nautisme.
Ici, quand on rentre dans les cate?gories faisant re?fe?rence aux supercars Italiennes, on ne se prend plus a? re?ver car le re?ve est difficilement atteignable me?me sur le marche? de l’occasion…
C’est pourquoi je vous propose un tour du «proprie?taire ple?be?ien» de la cre?me de la cre?me en matie?re de plaisance a? la voile made in France : le CNB76.
CNB (Construction Navale Bordeaux), est l’entite? Semi-custom et One-Off du Groupe Be?ne?teau, leader mondial de la construction de voiliers.
Petite aparté franchouillarde, le Groupe Be?ne?teau est un groupe Franc?ais implante? en Vende?e. Pour une fois qu’on est leader dans quelques chose, c’est bon a? souligner.
Le CNB76 fait donc partie d’une flotte de yachts semi-custom allant de 60 a? 94 pieds (la division Superyachts est capable de produire des navires allant jusqu’a? 180 pieds).
Chaque voilier est ainsi personnalisable pour refle?ter au plus juste la vision de son futur proprie?taire.
La premie?re impression que l’on ressent en voyant le CNB76 est une sensation de de?mesure. Il fait tout de me?me 23m de long et 6.10m au mai?tre bau.
Les autres unite?s font pa?le figure a? co?te? de cet e?le?gant mastodonte.
Sur le stand tout est empreint de raffinement et de sobrie?te?.
Une fois les sur-chaussures enfilées, on se retrouve sur un pont immense dit Flush deck, c’est a? dire sans interruption de la proue a? la poupe.
Tous les e?le?ments d’accastillage sont inte?gre?s avec perfection et le soucis du de?tail est pousse? tre?s loin comme une magnifique fouge?re venant magnifier le pont en Teck.
Me?me les panneaux de pont sont affleurants.
Le Teck massif côtoie le carbone. Cette bo?me dite «canoë» est magnifique. Elle permet un gain de place lors de l’affalage de la grand voile. Vous noterez de de?tail de liaison entre la bo?me et le halebas lui aussi en carbone. (bras oblique)
Le cockpit quant a? lui est une invitation au farniente, avec un inge?nieux syste?me automatise? permettant de faire un immense bain de soleil en lieu et place de la table de repas.
Farniente qui sera agrémenté de boissons frai?ches puisque qu’un re?frige?rateur est disponible sous la banquette.
Au fur et a? mesure de la visite on se rend compte du soucis du de?tail qui fait de cette unite? un bateau d’exception. Ici un gros plan sur la poigne?e de la porte de la descente qui rentre comple?tement dans le sol.
Mais pour un ne?ophyte, l’inte?rieur met tout le monde d’accord .
Pas besoin de connai?tre le langage de la voile pour appre?cier le luxe qui re?gne sous le pont.
Le designer Jean-Marc Piston nous projette dans un inte?rieur cossue pour six convives et quatre membres d’e?quipage (deux skippers dans la pointe avant et deux personnes pour le service dans la cabine jouxtant la cuisine).
La philosophie applique?e par le designer est ici d’avoir un e?le?ment monolithique entie?rement recouvert de placage, gardant ainsi tous les exte?rieurs le plus clair possible afin d’offrir une sensation d’espace au visiteur, amplifiée par des e?clairages indirectes.
Un astucieux syste?me permet e?galement de transformer un canape? deux places en une sorte de boudoir moderne, permettant par la me?me occasion de disposer du bar.
Les cabines ressemblent a? des chambres d’ho?tel quatre e?toiles avec l’omnipre?sence de placage de che?ne, touches d’inox poli miroir, laque et me?me cuir.
La salle de bain nous transporte e?galement dans un tout autre univers que celui de la voile.
Mis a? part les mu?rs incline?s et l’e?coutille de pont, rien ne pourrait nous faire imaginer e?tre dans un bateau.
Des espaces de vie des proprie?taires jusqu’a? la cuisine, tout est ici traite? avec la me?me sobrie?te?.
Petit de?tail qui fait son effet, l’e?coutille permet aux personnel de service dont on voit la cabine sur la droite, de pre?parer les repas a? l’exte?rieur sans avoir a? passer par la descente du salon.
Ici s’ache?ve un rapide tour dans un bateau dont une des maximes de Steve Jobs pourrait a? elle seule re?sumer la philosophie: « Faire simple est plus difficile que faire complique?. »
Plus d’informations sur le constructeur : CNB Yachts
Retrouvez notre sélection d’article de la rubrique BATEAU
By Blog Esprit Design
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