Les rumeurs continuent encore de courir avant la sortie officielle de l’Iphone 8 ! Cette fois, elle concernerait une reconnaissance de visage et d’iris.
Le bouton Touch ID des iPhone, qui permet le déverrouillage, par empreinte digitale est le centre de nombreuses hypothèses par rapport à l’iPhone 8 qui devrait sortir le mois prochain.
Certains analystes l’ont d’abord vu disparaître de l’appareil, laissant apparaître des difficultés à l’intégrer sous le nouvel écran OLED du smartphone, d’autres l’ont vu passer au dos du boîtier ou même sur le bouton Power. Et j’en passe… Aujourd’hui, une hypothèse persiste, celle de la disparition du Touch ID pour laisser place à la reconnaissance de visage et d’iris, comme système d’identification et de déverrouillage (j’ai déjà vu ça quelque part). L’information provient de Corée du Sud, du magazine Korea Herald. Selon ses sources, la reconnaissance des visages pourrait se faire en quelques microsecondes à peine. La vitesse de l’identification est l’une des conditions pour donner un usage pratique en réalité, avec un large angle de fonctionnement et une indépendance aux conditions de luminosité. Les récentes rumeurs sur le sujet promettent justement un capteur de visage capable de fonctionner même si le téléphone reste posé à plat, avec l’utilisateur qui ne sera pas forcément en face de l’écran. Mieux encore, un système de rayonnement infrarouge devrait permettre une reconnaissance même en cas de très faible luminosité. Il faut aussi noter qu’Apple devrait prendre en compte les volumes 3D des visages grâce à un capteur 3D d’une grande sensibilité aux différences de distance entre le smartphone et les points d’intérêt du visage. Reste que tout cela n’est encore que suppositions… Il faudra encore quelques semaines avant de voir quelle technologie sera embarquée sur l’iPhone 8.