Boeuf chinois aux oignons et cinq parfums

Par Celine

Un délicieuse recette au boeuf dont les parfums et les saveurs vous transporterons le temps d'un repas en Asie ...

Ce plat se prépare très rapidement et facilement dans un wok, il se compose de steak boeuf à peine poelé afin qu'il reste moelleux et tendre, émincé en lanières tout comme les oignons fondants et translucides aggrémenté de petits dés de tomates, sauce de soja, nuoc mam et du caractéristique mélange " cinq parfums " chinois qui donne ce gout inimitable, authentique et sa belle couleur marron  à la sauce.

Le " cinq parfums " chinois aussi appelé " cinq épices " est à ne surtout pas confondre avec le " quatre épices " que l'on trouve dans nos supermarchés, la composition et le gout n'est absolument pas le meme.

Le mélange de " cinq parfums " est un mélange d'épices à la couleur brun cacao qui se trouve très facilement en épicerie asiatiques ou exotiques en petits sachets, sa composition peut différé suivant les marques.

D'après la recette de Catherine

Pour 4 personnes :

500g de steak de boeuf bien tendre émincé en lanières

500 à 600g d'oignons émincés en lanières

1/2 cc de glutamate

1 CS de sauce soja

4 CS de nuoc mam

1 grosse cc de " 5 parfums " chinois

2 belles tomates fraiches en petits dés

Poivre noir

Huile

NOTE : Les ingrédients tel que le nuoc mam, glutamate, sauce de soja etc ... sont tous disponibles très facilement en épiceries asiatiques ou exotiques.

Chauffer quelques cuillèrées d'huile dans un wok puis y faire revenir les lanières de viande rapidement. Elles devront impérativement être encore saignantes et rosées.

Une fois les lanières de viande saisies, les réserver à part dans un plat creux.

Ajouter les oignons dans le wok en ajoutant un peu d'huile au besoin et les faire revenir doucement, à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient tendres, fondus et translucides.

Ajouter ensuite les tomates en petits dés, le poivre, le glutamate, le nuoc mam et la sauce de soja. Si la viande a rendue du jus dans le plat creux, ajouter le jus de viande aux oignons.

Faire revenir le tout une dizaine de minutes toujours à feu plutot doux en remuant régulièrement .

Ajouter le " cinq parfums " et remuer à nouveau puis faire mijoter encore le tout, toujours sur feu moyen doux, cinq à dix minutes.

Gouter et rectifier l'assaisonnement au besoin.

A ce moment, la petite sauce obtenue devra être légèrement réduite et bien onctueuse.

Ajouter les lanières de viande dans le wok, remuer et laisser mijoter juste 1 ou 2 minutes pour réchauffer légèrement la viande.

Servir sans attendre, très chaud, avec du riz blanc.