La musique est un sujet de conversation qui promet des débats aussi ridicules que passionnés. On en a vécu quelques-uns depuis le temps. Et du coup, on a décidé d'en faire un best-of. La qualité de cet article peut faire débat d'ailleurs...
Débat n°1 : Le rock US vs. le Brit rock
C'est un débat qu'on a pu avoir avant le concert de Robert Plant aux Nuits de Fourvière. Oui, ça remonte à loin et le sujet n'est toujours pas clos d'ailleurs. Alors, qui des Etats-Unis, ou du Royaume-Uni, est capable de produire le meilleur du rock. Les exemples de part et d'autre de l'Atlantique parlent d'eux-mêmes. Difficile de statuer là-dessus. Même si on a notre préférence pour la production britannique en général, qu'on trouve peut-être plus innovante à bien des niveaux. Mais les USA ont de réels arguments avec Jeff Buckley, pour ne citer que lui. Qu'en penses-tu ?
NB: Le sujet peut se décliner en rock français vs. le reste du monde aussi
Débat n°2 : Il n'y a plus de groupes/artistes légendaires depuis le début des années 2000
Sous-entendu " moi je fais partie de la génération Nirvana, etc. ". Si on va par là, les années 2000 ont vu naître et mourir Amy Winehouse ! Eriger un groupe ou un artiste et le qualifier de légende est somme toute très subjectif. Chez Toute Ouïe, on considère Damon Albarn ou Billy Corgan comme des légendes, mais ce n'est pas le cas de tous sur cette terre. Et en plus, ils sont de la même génération que Kurt Cobain, donc ne sont pas concernés par ce débat. La vraie question est qu'est-ce qui fait une légende ? De mourir en pleine gloire ? D'être le porte drapeau d'une génération ? Et surtout comment naît-elle ?
Dire que les années 2000 ne produisent plus de légendes capables d'écrire de beaux textes et de composer de la musique qu'on aime, c'est assez réducteur, d'autant qu'on a pu découvrir de belles pépites depuis 17 ans. On n'aurait pas fait un blog sinon. Non, en fait, ce n'est pas la faute à la qualité de la musique. Le vrai problème là-dedans est sans doute la façon dont on consomme la musique. A l'époque de Nirvana, tu l'attendais ton CD de Nevermind, tu avais peut-être même enregistré Smells like teen spirits à la radio sur ton poste autoreverse, les magazines te disaient qui écouter et le reste se passait dans la cours d'école. L'attente aidait à créer un mythe. Aujourd'hui, la musique est disponible gratuitement quasiment partout. Tu veux écouter quelque chose, tu le fais. Aussi, avec l'avènement d'internet et des plateformes comme Soundcloud, YouTube et consors, il n'y a plus nécessairement de frontière pour partager la musique. Un petit groupe a plus de chance d'être écouté aujourd'hui qu'hier. Du coup, déferlante de musique. Il n'y a qu'à voir notre boîte mail pour se rendre compte de la quantité de trucs qu'on nous demande d'écouter. Des légendes, il y en a peut-être parmi eux, si on avait le temps d'écouter tout ça...
Débat n°3 : C'est de la merde, c'est commercial
Limiter la qualité d'un album au fait qu'il se vend ou passe bien à la radio, c'est un peu réducteur, non ? Il y a des choses très bien qui sont martelées à la radio, d'ailleurs. On a beau avoir bouffé du Rolling in the deep d'Adele, il y a quelques années, on la trouve toujours bien aujourd'hui. Et Adele, elle vend pleins d'albums. Tant mieux pour elle. Alors Magic System ou Maitre Gimms ne sont peut-être pas ta tasse de thé, mais c'est un autre débat.
Débat n°4 : L'électro c'est de la musique de drogués
Ce débat servi dans l'émission de fin de soirée du samedi - on ne citera pas le nom de l'émission ni le nom de la chroniqueuse, nous a bien fait rigoler. Réduire l'électro à la drogue montre bien que la personne ne sait pas de quoi elle parle. Tu trouves de la drogue dans tous les styles de musique (voire tous les types d'arts et de sociétés) et il y a plein de DJ qui ne se droguent pas, comme il y a plein de groupes de rock qui ne se piquent pas. Clichés quand tu nous tiens.
Débat bonus : Oasis vs. Blur
Tu n'as pas compris, Damon Albarn est une légende, même Dieu. Donc pas de débat possible sur ce sujet. Bisous quand même !