Hello les Caribbeanlovers,
Vous l’aurez compris, pour ces vacances 2017, j’ai envie de vous faire découvrir la Guadeloupe sous un nouveau jour, à travers toutes les nouvelles activités et les concepts innovants qui peuvent être proposés dans l’archipel !
Fin juillet, j’ai eu le plaisir de rencontrer la sympathique Coralie Febrissy.
Cette jeune guadeloupéenne a lancé il y a quelques mois, le site Créole Trip qui propose des activités originales. Une manière selon elle, de « siwoter » la Guadeloupe autrement.
Avec son franc sourire aux lèvres et sa personnalité pétillante, elle m’a tout de suite plu, et donné envie d’en savoir un peu plus sur son parcours.
Malgré un emploi du temps bien chargé, c’est avec le sourire que Coralie a accepté de bousculer ses rendez-vous pour répondre à quelques questions.
Coralie, qu’est ce qui t’a motivée à créer Créole Trip ?
Je suis une amoureuse de la Guadeloupe. C’est vraiment un amour viscéral. Quand je voyage, j’aime rencontrer les gens, voir comment ils vivent, découvrir la politique…
Mais j’étais un peu frustrée de ne pas toujours pouvoir retrouver ce contact au cours de mes voyages, et ce même en prenant un AirBnB et en essayant d’être proche de la population.
Et sachant toutes les richesses que nous avons en Guadeloupe, tant sur le plan gastronomique que culturel, je me suis dit que justement ce serait intéressant de mettre en place un site tel que Créole Trip qui propose d’aller à la rencontre de la population locale, de mettre en avant le savoir-faire local mais aussi de le partager.
Je voulais que les visiteurs puissent quitter la Guadeloupe en n’ayant pas fait uniquement du bronzage et de la rando, qu’ils reviennent en se disant par exemple je sais cuisiner un plat de là bas.
A la base je suis ergothérapeute, une super profession paramédicale ! Mais j’étais salariée et il y avait des choses au niveau du management qui ne me convenaient pas.
Ma tante est morte il y a quelques années et çà a été un véritable déclic.
Je me suis dit Coralie si tu veux créer ton projet c’est maintenant ! De toute façon on n’a qu’une vie, donc tu te lances si çà marche tant mieux, si çà ne marche pas, tanpis !
Ce sont les raisons principales de la création de Créole Trip…
Quels types d’activités sont proposées sur Créole Trip ?
Créole Trip propose une gamme d’activités assez large.
C’est un site de mise en relation : les gens vont sur le site, choisissent le type d’activités qui leur plaisent et réservent. Ils sont ensuite mis en relation avec les « locaux » qui proposent ces activités.
Nous avons plusieurs domaines.
Pour la partie gastronomique, nous avons des ateliers culinaires où l’on prépare un menu ou un plat que l’on partage avec l’hôte. Et cette notion de partage est vraiment importante
Ce sont des activités qui se font dans un cadre assez intimiste. Il y a des activités où il n’y a que 5 à 6 personnes maximum, d’autres un peu plus, jusqu’à 10. Je tiens vraiment à ce caractère intimiste.
La partie culturelle, elle, donne par exemple la possibilité de s’immerger dans un groupe de carnaval, un groupe à peau. Confectionner son mas avec eux, manger avec eux, débouler avec eux et vraiment vivre cet événement culturel de l’intérieur.
On donne également la possibilité de s’initier au gwo ka qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO
On a une richesse incroyable en Guadeloupe et il faut pouvoir la partager mais aussi se l’approprier.
On peut aussi s’initier à l’artisanat local, et à d’autres activités plus « nature » et sportives comme l’initiation à la pêche traditionnelle. Nous avons aussi une activité bien être. Cette activité est très importante selon moi, car il faut savoir prendre un peu de temps pour soi avec le rythme de fou qu’on a à l’heure actuelle.
Prendre soin de soi, seul, en famille ou entre amis.
Toujours avec l’aspect insolite, on propose par exemple des massages au lever du soleil à la Pointe des Chateaux ou au crépuscule en Côte sous le Vent, ou encore des massages aquatiques.
Depuis le début du mois d’aout, nous avons également une nouvelle activité pour découvrir et savourer le rhum de Guadeloupe !
Le site existe depuis combien de temps maintenant ?
Le site a été lancé dans sa version marchande depuis janvier 2017, mais il existait déjà sous le format blog depuis fin septembre 2016.
J’ai commencé par le blog en attendant de mettre en place les activités.
L’objectif du blog était de valoriser l’archipel. Il y a ainsi une rubrique intitulée « Raconte-moi ta Guadeloupe. »
Ca peut être, soit des résidents, soit des guadeloupéens qui vivent ailleurs, soit des « non-guadeloupéens » mais amoureux du pays, qui racontent ce qu’ils aiment de la Guadeloupe, leurs bons plans, les plats qu’ils aiment ou encore, pourquoi ils sont amoureux de l’ile.
Cette rubrique-là, c’est vraiment pour valoriser la richesse de notre territoire, de notre peuple, montrer aussi notre fierté, montrer le « sa nou yé » ( ce que nous sommes en français)
Je pense que la majorité des guadeloupéens, sont fiers d’être guadeloupéens…
Je pense que pour ceux qui vivent à l’étranger, çà peut leur faire chaud au cœur de lire cette rubrique là.
Coralie, comment as-tu découvert les artisans dont tu proposes les activités sur ton site ?
Il y a beaucoup d’activités que j’ai imaginé et après j’ai cherché avec qui je pouvais les mettre en place. J’ai eu la chance que l’on m’aiguille vers des gens.
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’une relation d’amour. Je ne veux pas que Créole Trip propose 20 millions d’activités mais il faut selon moi que ces prestataires aient les mêmes valeurs que moi. Des valeurs de partage, de tolérance, de bienveillance, d’amour du pays.
C’est vraiment des gens que je choisis, il faut que les activités soient authentiques ou insolites.
Il faut vraiment que le feeling passe entre nous.
Je ne travaille pas avec le tout venant.
Là je pose la question à la jeune femme, à la jeune entrepreneuse. Est-ce que selon toi,aujourd’hui ,Internet, est devenu pour les femmes,un vrai tremplin quand on rêve de se lancer dans l’entreprenariat ?
Très bonne question… J’ai envie de te dire… Je ne sais pas ( rires)
Disons qu’on a de plus en plus de facilité pour se lancer dans l’entreprenariat avec les nouveaux statuts et les aides financières, comme la micro entreprise.
Internet permet de tout créer. Je vois que pour certaines personnes, cela permet de réussir là où ils avaient du mal avec le statut de salarié que ce soit à cause de la discrimination ou autres
Comment envisages tu la suite de l’aventure Créole trip ?
Pour Créole trip, j’ai envie de faire plein de trucs…. Mais Qui va piano va sano comme on dit
Je vise un public francophone mais pas que… Je veux cibler des européens, des anglophones. Je pense à un développement sur d’autres iles. Mais pour ce type de produits, il faut être sur place ou avoir quelqu’un sur place qui connaisse vraiment.
Je pense à une ile en particulier…
Mais après, j’ai aussi envie de proposer des services complémentaires. Proposer quelque chose de plus global, au-delà des activités…
Ce soir là, les deux « working moms » que nous sommes, sont rentrées un peu plus tard que d’habitude mais j’ai apprécié ce petit moment d’échange avec cette jeune femme dynamique et créative. Merci à Coralie d’avoir accepté de répondre à mes questions !
Si vous ne connaissez pas encore son site, il faut vite y remédier !