Guide de rédaction : comment rédiger un eBook ?

Publié le 24 août 2017 par Christophe Da Silva

Qu’il s’agisse de conseils utiles à partager, d’une œuvre de fiction, ou simplement pour faire entendre sa voix, coucher des mots dans un eBook (livre électronique) et en distribuer des copies virtuelles en ligne est un moyen efficace et peu coûteux d’auto-publication. Suivez ces quelques étapes pour rédiger un eBook.

Trouver l’idée de la rédaction de l’eBook

Les livres électroniques (eBook) ne diffèrent pas de tout autre type de livre, sauf dans leur publication. Donc, la première étape le plus importante pour l’écrire est de décider et de développer une idée.

La façon la plus simple est d’écrire une phrase brève ou une phrase qui encapsule l’information que vous souhaitez traiter dans votre eBook. Cela fait, vous pouvez construire le texte pour créer un produit fini.

Le format eBook a l’avantage non seulement d’être ouvert aux éditeurs personnels, mais surtout d’être gratuit, ce qui signifie que les livres trop courts pour être imprimés sur papier peuvent constituer des livres électroniques parfaitement viables. Par conséquent, n’hésitez pas à utiliser une idée simple.

Développez votre idée

Commencez par l’idée de base que vous avez notée et pensez à différents aspects de celle-ci. Il peut être utile de dessiner un réseau de concepts pour vous aider (mind map).

Par exemple, disons que vous vouliez écrire un livre sur la façon de vendre de l’immobilier pour les débutants, vous pourriez noter des concepts tels que « techniques de vente », « coûts par rapport aux rendements attendus », « honoraires », « fonctionnement des mandats de vente et de location », etc.

Reliez les spécificités connexes entre elles, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de détails pour voir la structure des mots dans votre tête.

Organisez vos informations

Après avoir détaillé et développé votre idée principale, vous devriez avoir rédigé beaucoup d’informations sur votre sujet de base. Réorganisez ces informations selon une structure verticale (type sommaire) jusqu’à ce que le déroulé vous semble logique et corresponde à la façon dont vous souhaiteriez que votre livre soit lu.

Pensez à ce que votre public devra connaître d’abord et placez les bases au début. Cela fait, des concepts plus avancés peuvent suivre sans perdre le lecteur.

Chaque item finira par être un chapitre de votre livre. Si vous pouvez diviser les chapitres en groupes (par exemple, votre livre sur les réparations à domicile comporte des chapitres qui peuvent être divisés selon la pièce ou le type de problème), n’hésitez pas à les transformer en sections plus grandes qui contiennent quelques chapitres connexes.

Rédigez l’eBook

Ne vous souciez pas encore du titre, de la table des matières ou des éléments stylistiques de l’eBook. Commencez simplement par écrire. Vous trouverez peut-être plus facile de commencer par le milieu en écrivant d’abord un chapitre de votre choix, ou bien vous préférerez commencer par le début et rédiger dans l’ordre. Peu importe. Rappelez-vous simplement que vous ne devez pas choisir une méthode et vous y tenir. Restez libre d’écrire comme vous le ressentez.

Écrire un livre, même un livre court, prend du temps. L’important est de persévérer. Prenez un peu de temps chaque jour pour écrire, ou écrivez quotidiennement un certain nombre de mots ou de chapitres. Ne quittez pas votre livre tant que vous n’avez pas atteint votre objectif. Même si vous vous sentez coincé, le fait d’écrire quelque chose aidera à vous détendre, et avant que vous ne vous en rendiez compte, les mots reviendront.

Relisez et réécrivez

Une fois votre livre terminé, laissez-le pendant une semaine environ, et rouvrez-le avec un œil critique. Regardez d’abord l’ordre des chapitres et des sections. Ont-ils un sens pour vous ? Souvent vous constaterez que certains items semblent avoir plus de sens à un endroit différent. Une fois que vous satisfait de l’ordre du livre, lisez chaque chapitre dans l’ordre et modifiez-le au besoin.

En relisant, vous trouverez souvent que les paragraphes, comme les chapitres, doivent simplement être réarrangés. Faites de votre mieux pour garder simplement les idées liées entre elles, et n’oubliez pas de modifier les phrases de transition afin que le nouvel ordre reste conforme au texte.

Ajoutez des détails

Une fois que le corps de votre eBook a l’air solide, il est temps d’ajouter un titre et tout autre item nécessaire au début et à la fin, comme par exemple une introduction ou une bibliographie, un glossaire, des remerciements, etc.

Les titres se révèlent généralement lors de la rédaction du livre. En cas de doute, un titre du type « Comment vendre des biens immobiliers » est habituellement un choix sûr.

Si vous choisissez un titre très simple, gardez quelques alternatives sous le coude dans le cas où il est déjà utilisé. Ajouter des adjectifs ou même votre propre nom peut parfois suffire.

Si vous avez utilisé des sources externes, assurez-vous de toujours les mentionner dans une bibliographie. Si vos sources étaient des connaissances, ajoutez une page de remerciements.

La couverture de l’eBook

Comme pour un livre physique, un outil marketing majeur de l’eBook est sa couverture. Bien que ce ne soit qu’une couverture virtuelle, c’est ce que les acheteurs potentiels remarquent d’abord.

Optez pour une couverture professionnelle ou créez quelque chose qui semble pouvoir susciter les ventes. Assurez-vous d’obtenir une autorisation avant d’utiliser toute image protégée.

Partagez votre eBook, récoltez les commentaires et améliorez la rédaction

Une fois votre eBook rédigé, partagez-le avec votre entourage et demandez le ressenti :

  • Comment était le livre ?
  • Qu’avez-vous le plus aimé ?
  • Qu’est-ce que vous n’avez pas aimé ?
  • Comment puis-je l’améliorer ?

Récoltez toutes les réponses et essayez de résoudre chacun des problèmes qui ont surgi. N’ayez pas peur de tout remuer et de refaire l’eBook entier au besoin. Le résultat probable sera une amélioration marquée sur ce que vous avez créé seul.