Au rythme des progrès actuels, le monde n’atteindra pas les Objectifs du Développement Durable destinés à mettre fin à la malnutrition d’ici 2030. Dans ce rapport, nous affirmons que l’intégration des actions en nutrition et dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) est fondamentale pour vaincre cette maladie.
En analysant les approches suivies par les gouvernements et les bailleurs, nous analysons les marges de progression, et nous appelons les décideurs à une réelle évolution des mentalités. Il est nécessaire de changer les modes de travail et d’investir dès maintenant dans une intégration efficace pour un impact amélioré sur la santé des enfants.
Dix politiques et plans nationaux sont passées au crible : Cambodge, Tchad, Ethiopie, Ghana, Laos, Mali, Namibie, Niger, Nigeria et Zimbabwe. Le rapport examine également un ensemble d'initiatives de bailleurs* et conclut que trop souvent ceux-ci négligent l’approche multisectorielle de la nutrition.
S’appuyant sur le dossier «Les ingrédients manquants», le rapport sera présenté fin août à la Semaine Mondiale de l’Eau à Stockholm au cours de l’évènement intitulé « Déchets, eau et sous-alimentation » et au rassemblement mondial du Scaling Up Nutrition (SUN) de novembre en Côte d'Ivoire.
Pour discuter du rapport, rendez-vous pour un webinaire en anglais le jeudi 19 septembre, de 9h00 à 10h30 BST (GMT+1) et en français le mardi 3 octobre, de 9h00 à 11:00 BST (GMT+1)
Pour plus d’information, joindre : nuribepando@actioncontrelafaim.org et danjones@wateraid.org
*L’Union Européenne, le Canada, l’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Banque africaine de développement, l’UNICEF, la Banque mondiale, le CIFF et la Fondation Gates