Le moteur de recherche de Google est disponible par défaut dans Safari sur l’iPhone depuis 2007. Aujourd’hui, la compagnie de Mountain View paierait plusieurs milliards de dollars à Apple pour bénéficier de ce privilège.
On doit ces révélations au cabinet Bernstein. Chaque année, le géant de la recherche en ligne verse énormément d’argent à la marque de Cupertino pour être le moteur de recherche par défaut de Safari. Le cabinet a révélé qu’en 2017, Google aurait déboursé une somme de 3 milliards de dollars. Ce montant équivaut tout de même à 5% du bénéfice d’exploitation d’Apple cette année.
Cet arrangement ne fait pas que les affaires du fabricant de l’iPhone. La firme de Mountain View dégage la moitié de ses revenus publicitaires grâce à cette présence sur les terminaux mobiles d’Apple (iPhone, iPad et iPod Touch).Par la même occasion, Google s’évite également d’avoir un nouveau concurrent sur le marché de la recherche en ligne. Si l’entreprise retirait son moteur de l’iPhone, Apple pourrait concevoir sa propre solution. Un cas de figure que le numéro 1 de la recherche souhaite sans doute éviter.