Christophe Macé & Lotus Eddé Khouri

Publié le 23 août 2017 par Mainsdoeuvres

BIOGRAPHIE
Lotus Eddé Khouri vient de la danse contemporaine et Christophe Macé, de la sculpture. Depuis 2015, ils travaillent une série de performances réunies sous le nom de STRUCTURE-COUPLE.

« La danse est souvent réduite à des gestes simples mais contraignants et l’art plastique est un support à ces gestes un « pour ce faire ». Nous imbriquons nos différents outils, recherches et stratégies pour tenter de se dépouiller de la charge esthétique propre à chaque discipline, et qu’une nouvelle advienne, au croisement de nos chemins. Souvent nous passons par plusieurs rituels formels et répétitifs, toujours inventés, pour trouver notre complicité.
La lenteur, par les multiples et infimes variations qu’elle génère, est un outil primordial. Le costume, voire le déguisement nous aide à nous oublier et nous pousse à nous incarner autrement et ensemble, l’un et l’autre dans notre survie. Le son, fabriqué ou diffusé, est un générateur de puissance romantique et rythmique. »

Créée en 2013 à l’initiative de Lotus Eddé Khouri, l’association Chorda regroupe plusieurs artistes — chorégraphes, musiciens, plasticiens, autres — qui partagent une démarche et une façon commune de se positionner dans leurs pratiques : une implication qui excède les disciplines allant avec un engouement obsessionnel à s’évertuer à sa propre tâche. Chorda s’accointe à toute pratique qui, en possible contradiction avec elle-même par la complexité de sa fonction, fait que l’émotion, l’image et la logique se frottent à l’occasion de ce qui est montré (spectacle vivant, performance, exposition, diffusion sonore, publication…).

L’association Chorda  est soutenue par des partenaires réguliers : Le Générateur (Gentilly), Le Théâtre de Vanves, Boom’Structur à Clermont-Ferrand, et le CCAM ‐ Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy.
L’association bénéficie également en 2016 et en 2017 de l’aide au projet de la DRAC Danse Île-de-France pour le projet Structure-Couple.

L’INFO INSOLITE
Chorda se prononce « korda », s’apparente au latin « hira », entrailles et à « chorda », corde, lien – aussi les chordés sont ceux qui ont une colonne vertébrale.

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ŒUVRES
Structure Couple prévu au printemps 2018.