Ô vous, soeurs humaines, de Mélanie Chappuis

Publié le 22 août 2017 par Francisrichard @francisrichard

Le livre emprunte son titre à celui du livre d' Albert Cohen, Ô vous, frères humains. Ou plutôt, non, il ne l'emprunte pas, il le décline au féminin. Ce qu'il lui emprunte, par contre, c'est une brève citation, mise en épigraphe, sur une expression biblique: Je cherche l'amour du prochain, dites, sauriez-vous où est l'amour du prochain?

En l'occurrence, dans Ô vous, soeurs humaines, c'est donc de l'amour de la prochaine dont il est question, amour qui peut prendre la forme de l'amitié ou celle de l'amour tout court, entre prochaines, mais aussi celle de l'amour que l'auteur a pour ses créatures féminines (inspirées de la vraie vie), qualités et défauts compris.

Ce livre est un recueil de courts récits, mettant en scène des prochaines de tous horizons, de toutes cultures, de toutes conditions et, peut-être même, de tous temps. Elles se parlent. Elles se pensent. La lectrice (ou le lecteur) entre dans leur confidence, ses propres réminiscences la traduisant en signes de reconnaissance.

Mélanie Chappuis a répertorié ses nouvelles en qualités au sens large, c'est-à-dire en manières d'être qu'ont ces soeurs humaines les unes avec les autres, qualités qui ne sont pas forcément exclusives les unes des autres et qui d'ailleurs riment entre elles: rivalités, solidarités, dualités, complicités, fidélités et vanités...

La brièveté des textes a pour corollaire leur efficacité. L'auteur, en effet, dit en peu de mots beaucoup de choses. Quelques exemples, pris hors contexte, extraits de chaque partie du recueil, peuvent en donner un aperçu et mettre en appétence celle (ou celui) pour qui rien d'humaine (ni d'humain) n'est étranger:

L'enfant lui prend la main, lui murmure qu'elle est jolie, même sans maquillage. Mais surtout avec.

Francis Richard

Ô vous, soeurs humaines, de Mélanie Chappuis, 128 pages Slatkine et Cie (sortie le 24 août 2017)

Livres précédents:

Des baisers froids comme la lune Bernard Campiche Editeur (2010)

Maculée conception Editions Luce Wilquin (2013)

Dans la tête de... tome II / Chroniques L'Âge d'Homme (2015)

Un thé avec mes chères fantômes Éditions Encre fraîche (2016)