Cette partition annotée par le producteur du quatuor mythique et Paul McCartney sera mise en vente pour 20.000 livres (soit 22.000 euros) le 11 septembre prochain en Angleterre.
Avec une tache et la signature de Paul McCartney, c'est un document exceptionnel. La partition manuscrite originale du tube des Beatles Eleanor Rigby, sorti en 1966 dans l'album Yellow Submarine, sera mise en vente le 11 septembre prochain à Warrington, dans le Nord-Ouest de l'Angleterre pour la somme de départ de 22.000 euros.
Deux pages pour un tube. L'un des plus grands tubes des Beatles tient sur deux pages soigneusement notées et qui ressemblent, visuellement, à une composition classique, ce pourrait être du Mozart. Sur la portée la plus haute, la mélodie et en dessous, les paroles. Sur les quatre autres portées, on trouve l'accompagnement joué par des cordes - quatre violons, deux altos, deux violoncelles, précise les notes. Un petit bijou donc, même si on ne connaît rien à la musique.
Une partition doublement signée. Cette partition originale, on la doit au producteur des Beatles, George Martin. C'est lui qui l'a notée et qui a imposé cette orchestration très originale. D'ailleurs l'un des ingénieurs du son des mythiques studios d'Abbey Road, où la chanson a été enregistrée, n'était pas du tout convaincu, contrairement à Paul McCartney qui a signé la partition aux côtés de George Martin.
Des enchères destinées à s'envoler. Avec une petite tache en prime, cette pièce de musée est estimée à 22.000 euros, mais il est fort possible que les enchères s'envolent.
Un titre inspiré par une pierre tombale ?
Si Paul McCartney a dit avoir inventé le nom, la pierre tombale au nom d'Eleanor Rigby est dans un cimetière de Liverpool que Paul McCartney et John Lennon traversaient régulièrement, l'utilisant comme raccourci, et pourrait donc avoir inspiré le musicien. Le certificat de propriété et la bible, également mis en vente, ont été découverts par un proche quand les biens de deux demi-soeurs d'Eleanor Rigby ont été remis à la famille, précise l'AFP.
Source : Europe 1