Le manuscrit de la partition " Eleanor Rigby ", créée par les Beatles en 1966, va être vendue aux enchères le 11 septembre prochain. Une vente estimée à 22.000 euros.
C'est une chanson qui a, à l'époque, marqué l'histoire de la musique rock. Avant " Eleanor Rigby ", aucun groupe de rock n'avait osé laisser guitare, basse et batterie au placard pour ne s'accompagner que d'un quatuor à cordes. Parue en 1966 sur l'album " Revolver ", cette chanson fait partie de celles qui ont posé les Beatles comme un groupe révolutionnaire.
Plus de 50 après la création de la chanson, la partition originale de la chanson va être vendue aux enchères. La vente aura lieu à Warrington en Angleterre le 11 septembre, et le document est estimé à 20.000 livres, soit environ 22.000 euros.
La pierre tombale de la " vraie " Eleanor Rigby en vente
Si la chanson, sur les disques, est créditée " Lennon-McCartney " (comme la quasi-totalité des chansons des Beatles), la partition est pour sa part co-signée de la main de Paul McCartney qui a composé la musique, et George Martin, le producteur du groupe, venu de la musique classique, qui est à l'origine de l'arrangement des cordes.
La partition ne sera pas le seul objet vendu : une pierre tombale au nom d'Eleanor Rigby ainsi qu'une bible sur lequel son nom est écrit sont également vendus. Ces objets participent à la légende de la chanson : si Paul McCartney affirme avoir inventé le nom, il pourrait en réalité avoir été inconsciemment influencé par ce nom, inscrit sur une pierre tombale dans un cimetière de Liverpool, que les jeunes McCartney et Lennon traversaient régulièrement.
Source : France Bleue