Ce qui fait dire à Gérard Darmanin que si cette mesure ne fonctionne pas, c’est parce que les autres pays ne jouent pas le jeu. Il faudrait harmoniser la politique anti-tabac au niveau européen. Notons que si les buralistes européens s’aperçoivent que les paquets neutres font tripler leur chiffre d’affaires ils ne vont pas se faire prier pour s’y mettre !
Donc puisque c’est inefficace c’est qu’on n’a pas été assez loin. On retrouve là la façon de raisonner version socialiste : puisque ça ne marche pas, il faut continuer et en faire encore plus !
La prochaine étape sera le paquet à 10 euros au lieu de 7. Il espère évidemment que toute l’Europe va suivre : c’est comme les impôts, si toute la planète se met à imposer les gens à 100%, plus personne n’aura besoin de faire de l’optimisation fiscale… ni de quitter la France.
Sauf que le paquet à 10 euros partout c’est la porte ouverte à de la vraie contrebande, avec des produits frelatés.
Voulons-nous vraiment lutter contre le tabagisme ? Libérons la Sécu, mettons là en concurrence avec des mutuelles/assurances santé au premier euro, et je suis certaine que quelqu’un se chargera très vite de proposer des baisses de cotisation aux fumeurs qui acceptent un traitement de désintoxication.