Pile poil aujourd’hui, « l’Humanitaire dans tous ses Etats » souffle ses 10 bougies ! Une décade au compteur du premier blog de l’histoire du CICR, créé à Paris le 22 août 2007. Il a toujours arboré dans ses chartes graphiques successives la bonne tête de Henry Dunant (1828-1910), le père de l’action et du droit international humanitaire moderne.
Ce blog est né comme une révolution, oups, comme une résolution pardon, la résolution de rentrée 2007 avec pour simple motivation : placer sur la toile l’actu ou les thématiques CICR que ne retenaient pas les médias traditionnels mais qui pour autant avait un public : vous.
La première note fut « Tutti Fratelli ! » Tout un programme ! En cette fin d’été 2007, les principaux contextes humanitaires étaient l’Afghanistan, les Philippines, la Colombie, la Somalie, la RDC et bien entendu l’Irak. On ne parlait pas encore de la Syrie, du Yémen, de la Libye, du Mali ou encore du Nigeria.
Depuis le 22 août 2007, 1956 notes (précision helvète) furent publiées ; près de 200 par an… Des centaines de productions originales audio, vidéo, multimédias ont tenté d’adapter les préoccupations humanitaires du CICR à la révolution digitale.
Alors à tous, chers fidèles lecteurs, facebookeurs, youtubeurs, twitteurs, merci de l’intérêt porté aux sujets quasi quotidiens que proposent le blog depuis 10 ans… Merci aussi et surtout à tous ceux qui soutinrent dès le début cette initiative personnelle, au premier rang desquels, Laurent Corbaz, chef de la délégation du CICR en France en 2007 puis Boris Michel, Edmond Corthésy, Georgios Comninos et Régis Savioz. Merci aussi aux collègues qui à partir de 2010, Stérenn Péresse puis Perrine Moitel en 2012 y apportèrent leur précieux concours et enfin merci à la petite et belle équipe qui depuis quatre ans permet au blog de proposer des productions multimédias plus ambitieuses (ex : Une histoire d’Humanité, les grands formats, les moyens métrages, les entretiens, etc…) : Lucile Marbeau, Edwige Jeannenot et Axel Moeschler.
En route pour la suite, dans la joie jusqu’au cou !
Bonne journée à tous.